BRETAGNE : septembre 2023

Lundi 11 septembre

Départ ce matin, direction la Bretagne et visite chez Anne et Albert. C'est spécialement pour leur rendre visite que nous allons en Bretagne, nous profiterons pour faire quelques découverte.

Temps magnifique et chaud. À hauteur de Nancy, un appel de Claire la voisine, elle nous continue demande si nous n’avons rien oublié !!! Il manque Romy (notre chienne). Elle est tellement tranquille que nous n’avons rien remarqué. Bref trop loin pour revenir, ça sera George, mon beau-fils et Claire qui la garde. On continue donc.

Un arrêt pour déjeuner sur l'aire d’autoroute de Montigny le Roi, puis reprise de la route.

Notre arrêt pour la nuit sera à Saint-Lubin-en-Vergonnois. Petit air sympa, vidange et eau possible et gratuit, merci la commune. Un Food truck de pizza sur la place nous incite à en prendre, super bonne.

Dans la soirée il y a un orage et pluie, cela nous rafraîchit l’air, c’est bien.

Mardi 12 septembre

Ce matin réveil très tôt, on se prépare, dehors encore nuit et la pluie.  18° à 7H45

Nous reprenons donc la route sous la pluie. Toujours de la pluie et encore, après Le Mans ça s’arrête enfin, même la température était descendue. A Rennes enfin le soleil se montre. A notre arrivée à Josselin le temps est magnifique. On s’installe sur l’aire à côté du canal, l’aire place Saint Nicolas est fermé à cause de travaux.

Donc après installation, nous nous mettons en route à la recherche d’un resto. Après le déjeuner, visite de la ville puis le château et musée de la Poupée et jouets.

Josselin, cité médiévale :
Josselin fut fondée au XIe siècle par Guéthenoc, vicomte du Porhoët. La cité s'est développée au fil des siècles autour de son château construit sur un éperon rocheux dominant la vallée de l'Oust. Le fils de Guéthenoc, Josselin, donna son nom au château et à la ville.
Ceinturée d'un épais rempart, elle a été à plusieurs reprises détruite.
Au XIVe siècle, Olivier de Clisson pris possession du château de Josselin et fit construire une imposante fortification.
Ay XVIIe siècle, la ville connut une grande prospérité grâce à son artisanat local. Ay début du XIXe siècle, la construction du canal de Nantes à Brest apporte un nouveau souffle à la cité.

Etape capitale sur la route des ducs de Bretagne, Josselin apparaît au détour du chemin, accroché à flanc de colline. A ses pieds, l'imposant château des Rohan, forteresse imprenable campée sur le roc, a étroitement lié son destin à la vie de la cité. Celle-ci s’installe de part et d’autre de l’Oust, avec sa ville haute au nord de la rivière et son cortège de maisons en pans de bois colorés au sud.

Au cœur de la ville, la Basilique Notre-Dame du Roncier s'impose par ses dimensions et son style gothique flamboyant et offre la particularité d'admirer de son clocher, le panorama sur la ville et les alentours. A l'intérieur, la Basilique recèle des trésors : les gisants d'Olivier de Clisson et de son épouse, de magnifiques vitraux, les grandes orgues restaurées en 1990, la chair à prêcher en fer forgé réalisée par un ferronnier d'art josselinais, Eustache Roussin.

Nous montons d'abord au clocher qui est en libre accès d'où nous avons une vue magnifique sur la ville. Il y a 136 marches à monter pour admirer

L’histoire raconte qu’en 808 un paysan découvre une statue de la Vierge dans son champ, au milieu des ronces. Il la rapporte chez lui, mais le lendemain la statue réapparaît là où il l’avait trouvée. Le paysan décide de construire une chapelle en bois à l’emplacement de la découverte. Sa fille, aveugle de naissance, recouvre la vue après avoir prié la Vierge. Depuis, c’est un important lieu de pèlerinage. Le pardon de Notre-Dame du Roncier se déroule le 8 septembre, jour de la Nativité de la Vierge. La chapelle romane, élevée par les comtes du Porhoët, a cédé la place à une prestigieuse église de style gothique flamboyant. En 1891 le pape Léon XIII l’élève au rang de basilique. Le clocher construit en 1949 offre un panorama exceptionnel sur la ville.

Magnifique basilique au cœur d'un magnifique village avec ses colombages et ses maisons anciennes. Les vitraux sont de toutes beauté et on peut admirer le tombeau d'Olivier de Clisson et sa femme Marguerite.

On y trouve aussi la relique de Sainte Anne du Roncier. Ce qui est aussi impressionnant et à faire absolument, c'est de monter dans le clocher pour avoir une vue impressionnante sur Josselin.

Pour plus d'information sur Josselin : ici

Nous nous dirigeons maintenant vers l'entrée du château qui comprend aussi un - Musée des Poupées et Jouets - avant d'accéder au jardin ainsi que le château.
Plus d'information sur ce musée : ici

Une expositions très intéressante sur les jouets de divers pays et période qui est sur deux niveaux. Cela nous à fait retourner en enfance. Tous les jouets sont très bien conservé.

Quelques information supplémentaire sur le Musée : ici

En sortant nous passons encore à la sellerie avant de rejoindre le château et son jardin. Il n'y a que le rez-de-chaussée qu'on peut visiter.

Le château en granit, un des plus imposants de France, arbore côté Oust, les traits des forteresses médiévales, côté jardin l'aspect d'une demeure d'agrément au décor flamboyant du gothique finissant. Sous ses fenêtres ouvragées et sous la protection de la basilique Notre-Dame-du-Roncier, s’établit une cinquantaine de maisons en pans de bois, dont la plus ancienne date de 1538.

Petit salon

Salle à manger

La bibliothèque

La petite antichambre

Vue sur l'Oust canalisé - canal de Nantes à Brest

Nous avons beaucoup aimé cette visite, le château est remarquablement bien rénové, on y trouve encore de magnifique meubles. L'architecture extérieure est aussi dans un magnifique état de conservation.

Les jardins sont aussi très bien entretenus. Belle visite donc.

Du XVe au XVIIIe siècle, la ville prospère grâce à ses fabriques de draps, ses tanneries, ses foires. En déclin à la fin du XVIIIe siècle, Josselin reprend un certain dynamisme au XIXe siècle avec la canalisation de l'Oust et le développement du culte marial. Au gré des ruelles, le patrimoine architectural ancien se teinte de modernité. La cité, née il y a mille ans de la rencontre du minéral et de l'eau, du granit et de l'Oust, du civil et du sacré, se prépare ardemment, tel Janus après avoir dit son passé, à proclamer son avenir.

Beau fleurissement

Avant de retourner au CC, nous faisons encore un tour de l’autre côté du canal, le quartier Sainte-Croix, avec encore de belles maisons très bien rénovée.

Le quartier Sainte-Croix se trouve sur la rive droite, accessible par le pont de pierre, unique liaison entre les deux rives. Élément primordial de la cité, animé par un important trafic, notamment portuaire, il est remanié à plusieurs reprises. Le pont actuel est érigé en 1844 lors de la construction du canal. Au XIe siècle, un faubourg se développe en contrebas de la chapelle. Dès le XVe siècle, le prieuré devient une paroisse et prospère grâce à la présence de nombreux commerces, ateliers et activités liés à l’installation de moulins à farine, à tan (cuir) et à foulon (laine).
Ce faubourg traversé par la rue Sainte-Croix, l’ancienne route de Vannes, présente plusieurs maisons de marchands comme celle du numéro 20 datant du XVIe siècle qui a conservé ses étals de pierre destinés à exposer les marchandises.

En grimpant dans les ruelles de ce très vieux quartier de Josselin, vous déboucherez sur l’esplanade de sa chapelle. Dernier vestige d’un ancien prieuré fondé vers 1050, par Josselin 1er, fils de Guéthenoc de Porhoët, fondateur du château, la chapelle Sainte-Croix est entourée d’un cimetière où se dresse une croix calvaire à quatre faces datant du XVème siècle (fermée au public en dehors d’événements particuliers). Nous n'avons malheureusement pas pu y accéder pour travaux dans les environs ( un nuage de poussière tout autour).

Nous longeons le canal dans un petit parc avec des panneaux avec des photos de Josselin d'antan.

Les arcades de pierre sont les vestiges du rez-de-chaussée de deux anciennes maisons s'élevant autrefois rue Saint Michel au cœur de la ville close de Josselin. La forme des arcades, les moulures épaisses et les sculptée sur les écoinçons attestent d'une construction probablement antérieure à 1400.
Un matin d'hiver 1902, le feu prit dans ses greniers chargés de foin et l'incendie dure tout le jour.
La municipalité de Josselin décida de remonter les vestiges en bordure de l'Oust.

Dernier regard sur le Château, le temps se couvre, on espère que la pluie de viendra pas nous surprendre.

Nous avons beaucoup apprécié la visite de Josselin, c'était un journée très agréable entre découverte et émerveillement. Je recommande vivement de venir passée une journée ou plus. L'histoire ainsi que l'architecture sont remarquable.

Donc retour au CC, nous longeons l'Oust jusqu'à l'aire.

Demain direction Treffiagat, chez le frangin et belle-sœur.

Mercredi 13 septembre 2023 (notre anniversaire de mariage, 20 ans)

Nous avons passé une agréable nuit tranquille. Ce matin 13°, petit déjeuner puis en route pour Treffiagat. En tout cas le soleil est présent.

Nous arrivons à environ 11h30 chez mon frère et ma belle-sœur. Accueil chaleureux, puis apéro et déjeuners. Nous passons un agréable après-midi et soirée.

Jeudi 14 septembre 2023

Encore une bonne nuit est un merveilleux soleil ce matin. Nous passons encore les deux prochaines journées avec eux.

La suite du voyage à partir de samedi.

Samedi 16 septembre 2023

Hier soir il y avait un orage et pluie. Nous avons encore passé une bonne nuit. Nous prenons le dernier petit déjeuner avec mon frère et ma belle-sœur. Nous nous préparons ainsi que le CC et partons pour Auray ou nous déjeunons. Beaucoup de mal à trouver une place. L’aire est remplie, mais nous trouvons néanmoins une place avec beaucoup de peine heureusement pas loin du port.

Ce n'est pas notre première visite d'Auray, nous somme juste de passage aujourd'hui.

Après le déjeuner, on se balade encore dans le centre et faire quelques emplettes pour notre entourage. Le temps n'est pas exceptionnel.

Chapelle Notre-Dame de Lourdes, construite en 1875.

L'église Saint(Sauveur, dans le quartier Saint Goustan, elle affiche un façade renaissance et un intérieur simple avec un retable blanc. Construite au XVème siècle, de cette époque, seul le portail subsiste. L'édifice a été détruit par un incendie puis reconstruite au XIXème siècle.

A l'intérieur, plusieurs objets méritent attention : la clôture du chœur en bois sculpté et une maquette de bateau. On y trouve aussi la statue de saint Goustan, saint protecteur du quartier, patron des marins et des pêcheurs.

Retour au CC et départ pour Malestroit. Nous trouvons facilement une place, l’air de l'écluse qui est immense, elle se situe au bord du canal. Mon mari fait une petite sieste et moi je continue mon journal.

Photos prise chez park4night

Donc Malestroit, petite cité de caractère surnommée aussi « La perle de l’Oust » Son centre médiévales et sa cité millénaire offrent de nombreux trésors à ceux qui ouvrent leurs yeux.

Malestroit est une cité millénaire dont l’origine remonterait à l’an 987. Elle s’est formée au pied de la crête du Bois Solon, sur des terres basses au bord de l’Oust. Les méandres de cette rivière, créant plusieurs petites îles, semblent l’endroit idéal pour installer un château au XIIe siècle. Cet emplacement stratégique permet le contrôle du gué sur la rivière et donnerait ainsi le nom de la ville qui proviendrait du breton «Mael trech» ou du latin «Mala strata» qui fait allusion à une route ou à un passage. Au cœur d’un carrefour entre l’Oust et les routes allant du nord au sud et de l’ouest en est, Malestroit développe peu à peu une économie commerciale et marchande.

La cité médiévale se déploie à côté de son château, autour de l’église Saint-Gilles et du prieuré de La Madeleine.

des informations supplémentaires : ici

Après la sieste, nous partons pour une petite visite dans le bourg. Il n'est pas trop loin de l'aire et la balade est agréable.
Après le passage à l'OT, on se dirige vers l'église Saint-Gilles.

L’église Saint-Gilles se remarque par les couleurs de ses différents matériaux et le mélange des styles employés qui la rendent si singulière. Au Moyen Âge, saint Gilles jouit d’une réelle popularité : un pèlerinage se développe à Malestroit au début du XVe siècle, à la suite du don d’une relique provenant de l’abbaye de Saint-Gilles du-Gard. Vraisemblablement construite en 1144, à l’emplacement d’une fontaine antique, la première église romane aurait été dédiée à saint Hervé. À la fin du XIIe siècle, l’emploi de voûtes bombées de style angevin, conservées sur la croisée et le bras sud du transept, témoigne du prestige des seigneurs de Malestroit. À la suite d’un incendie en 1456, l’église est en partie rebâtie en style gothique. Une seconde nef est accolée à l’ancienne au nord, entrainant un double pignon occidental au centre duquel s’élève le mince clocher du beffroi de la ville. Outre un riche décor intérieur, l’église conserve, sur une de ses voûtes, des peintures datant du XIIIe siècle, récemment découvertes, qui représentent trois motifs animaliers : un éléphant, un félin et un centaure cornu.

Nous continuons notre flânerie dans les rues de la cité, avec des rencontres bizarre.

Vraiment très agréable, de belles façades, l’Eglise Saint Gilles, très bel édifice. Après un rafraichissement sur une terrasse, nous retournons au CC, le temps se couvre un peu.

Dimanche 17 septembre

Très tôt ce matin un orage éclate ainsi qu’une belle averse. Nous stationnons sur une étendue en herbe, donc méfiance pour repartir. Nous prenons tranquillement notre petit déjeuner. Dehors tout est gris, les prévisions sont toujours à l’orage.

Allez tant pis, retour à la maison, nous aurons l’occasion de revenir souvent en Bretagne pour rendre visite à la famille. En plus nous avons hâte de retrouver notre petite Romy qui nous manque.

Arrêt déjeuner à l’air Tours-Val de Loire. Arrêt pour la nuit à Champignol-lez-Mondeville dans l’Aube. Très sympa l’air, de bels emplacements délimités et gratuit, merci la commune.

Lundi 18 septembre

Couché très tôt hier soir, ce matin réveil à 6h, encore un gros orage dans la nuit. Déjà que de la pluie tout au long de la journée d’hier. Encore un peu de pluie sur la route puis enfin un peu de soleil. On s’arrête encore en cours de route faire quelques emplettes et arrivée à la maison vers 12h.

A bientôt pour un autre périple.