Escapade dans le Sud-Ouest


Bonjour,

Nous sommes le lundi 14 mai 2018 et prenons le départ 8h30 pour le Sud-Ouest. Il ne fait pas super beau, mais on espère trouver un temps idéal à notre arrivé.
Notre première nuit est à Saint-Pourçain-sur-Sioule. Aire CC, superbe vu sur la Sioule, calme et gratuit sauf eau et électricité 2 euros. Mais comme nous sommes sur le départ tout est OK.

Mardi 15 mai

Le temps ne s'améliore pas, nous avons même rencontré de la neige en Lozère (7° à 1070 m Alt).
Arrivé à Colombiers dans la soirée.

Rencontre sur la route, le pont de Millau


Mercredi 16 mai

Comme il est un peu trop tôt pour rendre une visite à la tante de Jean-Louis, nous décidons de faire notre promenade le long du canal de midi jusqu'au tunnel de Malpa.








Vers midi en route pour notre visite à tante Marie-Louise et le cousine Arlette. Belle journée de retrouvailles très sympathique et agréable.

En fin de journée on reprend la route, direction Carcassonne, installation à l'air de CC à côté du camping de la cité.


Jeudi 17 mai

Journée réservée à la visite de la cité de Carcassonne à 1,7 km à pied de l'emplacement de notre CC. Nous avons chaussés de bonne chaussures pour notre visite.


Sur le petit chemin vers la cité



Bon prêt pour la visite.
























Un bon cassoulet pour le déjeuner 


Très contente de cette visite, vraiment aucun regret. Ça vaut le détour, on se croit revenir quelques siècles en arrières. J'y était il y a 39 ans et je ne suis pas déçus par mes souvenirs. C'est un incontournable. Bon il commence à avoir du monde et comme nous sommes monté assez tôt, nous repartons vers notre CC.
Nous reprenons la route pour notre voyage d'origine, soit le Pays Basque. Donc vers Pau.
On s'arrête à Saint Martory pour la nuit. Bel emplacement sur un grand parking en face de la mairie, il y 4 emplacements réservé aux CC. Un employé de la mairie passe en soirée, 4 € avec eau et vidange. Juste à côté coule la Garonne.

Nous avons fait la connaissance d'un couple de CCariste Anglais qui avait un petit soucis avec leur remorque (essieu). Avec l'aide d'un traducteur sur mon téléphone, nous avons pu communiquer un peu.


Vendredi 18 mai

Départ pour Pau. En chemin nous décidons de faire une petit détour à Lourdes. Beaucoup de mal à trouver un emplacement. Tous réservé au PMI, aucune idée de ce que c'est, mais par chance nous en avons trouvé pas loin du centre. En route pour un balade. En arrivant nous avons trouvé ce que veut dire PMI, Pèlerinage Militaire International, il y avait pratiquement que des Militaires dans les rues.
Direction la grottes, en passant dans la rue, nous trouvons que des échoppes de souvenirs, les unes à côté des autres.
Sur la route,  belle vue





La Basilique







Nous avons aussi fait un tour dans les ruelles, à la rencontre de la maison natale de Bernadette ainsi que la maison paternelle.




Nous avons aussi assisté au rassemblement Militaire.


En fin de journée nous reprenons la route, direction Pau. Vraiment pas de chance, très difficile de trouver un emplacement pour cause de course automobiles (weekend de Pentecôte). Tant pis, nous trouvons à Mazères-Lezons, un petit parking dans un lotissement, très calme et tranquille.

Samedi 19 mai

Temps très mauvais, nous voulions aller à Pau en vélo, mais avec ce temps. C'était écrit, pas de visite à Pau, ça sera pour une autre fois. Éviter absolument Pentecôte la prochaine fois.
On se dirige donc vers Mauléon-Licharre, sur le chemin beaucoup de brouillard, dommage pour la paysage. La vue sur les Pyrénées n'est pas claire.
Chance, une place à deux pas de la ville, en plus il y avait marché ce jour. Un petit tour pour acheter des fruits frais. Après le passage à l'office de tourisme, nous empruntons le chemin conseillé. Malheureusement nous n'avons vraiment pas de bol, Le samedi la fabrique d'espadrilles est fermé. Sommes donc monté au Château fort, belle grimpette pour y arriver, mais la vue est splendide.








Encore une fois, le Château est en travaux, donc pas de visite. Nous redescendons, balade en ville.
Pour le Château d'Andurain pas de visite aujourd'hui.





Après le déjeuner nous reprenons la route vers Saint Jean Pied de Port. Après l'installation, nous faisons un petit tour et après repos bien mérité.


Dimanche 20 mai (Pentecôte)

Avec de bonne chaussure, nous nous préparons pour une bonne balade et la montée vers la Citadelle. Ça grimpe mais le paysage le vaut bien. La Citadelle ne se visite pas puisqu'il parait que ces une école.


                                        








C'est vraiment magnifique et en plus pour une fois nous avons de la chance, le temps est super. Nous redescendons pour nous balader dans le village qui en passant très beau, avec ces ruelles, ses remparts. Beaucoup de pèlerins puisque le chemin de Compostelle y passe. 







Fontaine d'eau en forme de coquille











Après le déjeuner et quelques emplettes, vin du pays et autres spécialité, nous partons pour Espelette.
 Pas moyen de trouver un emplacement il y a une fête. Nous nous dirigeons vers Cambo les Bains, ou nous resterons pour la nuit, et avec nos vélos nous allons à Espelette à 4.4 km de là. Un grand marché nous attend avec des spécialités et bien sûr des piments.










Lundi 21 mai (lundi de Pentecôte)



Départ pour le col de Saint Ignace et prendre le petit train de la Rhune. Superbe train historique à crémaillère qui nous emmène à 905 m d'altitude pour une vue époustouflante.












Par chance la temps était au rdv, la montée impressionnante et la vue grandiose sur le Pays Basque, à faire absolument. Au sommet se trouve aussi un restaurant ainsi qu'une boutique.


Après la visite nous poursuivons notre route vers Hendaye pour une balade sur la plage, visite pas prévue, une autre fois.













En fin d'après-midi nous allons vers Saint Jean de Luz. Installation et petite balade sur la plage de Ciboure.







Mardi 22 mai

Réveillé assez tôt, l'emplacement est bruyant, nous décidons de faire une longue promenade le long de la plage de Saint Jean de Luz.








On se dirige vers la centre, un grand marché sur la place. Flânerie dans celui-ci et quelques achat, fruits ainsi que le repas pour midi. 
Après le déjeuner dans le CC, pas assez de place dehors, vraiment très proche les uns sur les autres. Nous partons donc, direction Biarritz. Après installation à l'aire de camping car, nous enfourchons nos vélos pour la plage à 4 km.
Splendide promenade le long de la côte jusqu'au rocher de la Vierge. Lieu magnifique et très agréable. Des points de vue différents à chaque tournant.




















Mercredi 23 mai

Après une nuit tranquille et calme sur l'aire Biarritz-Dorziat, nous partons pour Bayonne. Un peu de mal à trouver un emplacement, mais on à eu de la chance à 10mn à pieds du centre et en plus ombragé.

Après le passage à l'office de tourisme, nous entamons notre visite. En ce qui me concerne, honnêtement j'ai pas trop aimé. Il y avait des travaux à tous les coins de rue. Le plus grand chantier sur le Pont Saint-Esprit, carrément fermé et près de la Cathédrale Sainte-Marie, que nous avons pu visiter quand même, superbe une architecture exceptionnelle et on trouve même un cloître.











L'église Saint-André est fascinante et paisible, de magnifiques vitraux.








Nous avons quand même apprécier la balade le long des quais.


















Dans l'après-midi, nous décidons de repartir et prenons le chemin du retour. Mauvais calcul, coincé sur la rocade de Bordeaux.

Dans la soirée nous nous arrêtons sur un parking à Saint-Mariens pour un repos bien mérité. Entouré de verdure et de vignes, c'est vraiment reposant.

Jeudi 24 mai

Direct à la maison, enfin un petit arrêt pour le déjeuner. Nous avons ramené le temps beau, d'après les voisins ils avaient pratiquement que de la pluie.

Bon j'espère que cela vous à plu, nous n'hésiterons pas à revenir une autre fois, encore plein de chose à voir.
A la prochaine pour une autre aventure.

En prime une vidéo




2 commentaires:

  1. Belle balade. Des coins qui nous rappellent des souvenirs

    RépondreSupprimer
  2. C'est une de nos premières balades que nous avons fait nous aussi. De belles photos, merci pour le partage. marievague

    RépondreSupprimer

Un grand merci à tous ceux qui laissent un petit mot à la suite de mes articles.