En route pour la Saône et Loire
Nous partons pour 5 jours et avons décider de visiter un peu la Saône et Loire, nous y passons souvent et on s'arrête jamais, donc nous allons y remédier.
Mardi 20 juillet 2021
Notre départ se passe soue un magnifique soleil, la route est agréable, quelques petits travaux sur la route mais pas de gros bouchons.
Petit arrêt pour déjeuner et arrivé à Montceau les Mines au environ de 15 h. Après installation, direction l'O.T et petite balade.
Pas trop à voir, mais on nous à renseigner pour des visites aux alentour.
Au retour au CC, et après le dîner nous faisons une grande balade autour du parc et lacs.
Mercredi 21 juillet 2021
Ce matin après le petit déjeuner on se dirige vers Digoin et installation sur l'aire à 10mn du centre. On cherche une carte à l'office de tourisme. Digoin est située au carrefour de quatre canaux et de la Loire, traversée aussi par la voie verte.
Après l'église on se dirige au pont-canal aqueduc, visite l'observatoire près du pont qui offre une magnifique vue sur le fleuve et nous raconte la faune et la flore. La salle marine nous raconte la vie du pont de Digoin à son apogée jusqu'au XVIIIe siècle.
Après le déjeuner au bord de la Loire, nous longeons celui-ci jusqu'au port de plaisance puis retour par la ville.
Ce bâtiment appartenant aux P.T.T. a été réalisé durant la 1ère moitié du XXe siècle pat l'architecte Parodiens (Paray le Monial) Claudius Malord.
On voulait visiter le musée de la céramique, mais il fallait prendre rdv avant, donc se sera pour une autre fois. Nous continuons encore jusqu'à la Guiguette pour se désaltérer puis retour au CC.
Départ pour Paray le Monial et installation à l'aire de C.C. Il fait très chaud et malheureusement pas d'ombre, on protège le pare-brise. Le centre se trouve à deux pas et nous nous rendons à l'O.T pour avoir un plan et quelques renseignements pour la visite.
Chapelle de la Visitation
La Tour Saint-Nicolas ou se trouvait une exposition de mosaïques FROM CANADA d'artistes du Canada,
Visite de la basilique, joyau de l'art roman, il est le mieux conservé de l'architecture clunisienne en Bourgogne. L'église a été édifiée au 12e siècle par Hugues de Semur, le plus important des abbés de Cluny.
On déambule encore un peu, puis retour au C.C pour un repos mérité.
Jeudi 22 juillet 2021
Nuit très calme et reposante. Après le petit déjeuner retour en ville, il nous reste encore beaucoup à voir. J'aime beaucoup.
Direction le musée du Hiéron, encore fermé, nous sommes des lève-tôt. Juste à côté se trouve la Chapelle Saint-Claude-la-Colombière
D'inspiration byzantine, la chapelle toute simple à l'extérieur s'enrichit à l'intérieur de mosaïques, de vitraux des frères Mauméjean, de chapiteaux sculptés et peints, offrant un décor foisonnant.
Retour au Musée du Hiéron, belle architecture, une exposition sur :
- l'Art contemporain "éveille la curiosité du sacré"
- des chefs-d'oeuvres de l'art roman
- le Trésor National Chaumet
Via Vitae, "Chemin de Vie" de Joseph Chaumet, orfèvre parisien (1852-1928). Oeuvre réalisée en 1904 et classé Trésor National en 2000. H : 2,70 m et l : 3 m. Acquise en 2000 par la ville de Paray le Monial avec l'aide du Fonds national du patrimoine du fonds Régional d'Acquisition des Musées de France et du mécénat culturel.
Alors après tout cela, une petite pause pour se désaltérer, surtout avec cette chaleur et une petite balade dans une magnifique jardin le long de la rivière Bourbince, un sous-affluant de la Loire et qui traverse Paray le Monial.
Maintenant nous allons déjeuner avant de continuer notre visite. Retour au parc pour une promenade digestive et se repose sur un banc.
Maintenant nous prenons la direction du Musée d'Art et d'industrie Paul Charnoz. L'entrée est gratuite et des bénévoles nous explique un peu la fabrication de céramique, on y trouve des oeuvres monumentales primées aux Expositions Universelles de Paris en 1889 et 1900.
Cette année on trouve aussi une exposition de marionnettes dans les locaux. Le thème est "Il était une fois, contes et fables".
Après cela, nous retournons au CC, ce fut une journée chargée de visite et de découverte. Paray le Monial est une ville de charme, accueillante et très propre. Nous avons beaucoup aimé, de beaux parcs pour de belles balades, elle est aussi nommée cité "du Sacré-Cœur". Nous restons encore pour cette nuit.
Vendredi 23 juillet 2021
Après une bonne nuit de sommeil, on quitte Paray le Monial pour Cluny. Installation près de l'hippodrome, 10 € les 24h avec électricité. Le centre ville se trouve à une dizaine de mn.
Visite de l'Abbaye, très intéressante avec la présentation en 3D des endroits disparu.
C'est l'heure de déjeuner, recherche d'un resto, on est tenté par "La Nation", pas mal.
Encore une balade en ville, de magnifiques monuments s'appuyant sur son riche passé historique.
Suite de la visite, le Musée d'Art et d'Archéologie, passage aux portes d'honneur .
Passage aussi à l'Eglise Notre-Dame :
"Église paroissiale majeure de la ville, l'église Notre-Dame est un bel édifice gothique du XIIIe siècle dont le grand porche, qui débordait sur la place, a été détruit un peu avant la Révolution. A l'intérieur, l'homogénéité architecturale est remarquable et une belle lumière éclaire cet édifice très sobre sur lequel veille Pidou-Berlu ! Elle a été classée aux Monuments Historiques en 1862. Elle est caractérisée par son clocher lanterne, les rosaces du transept, la galerie de la nef. L’église offre 50 sculptures de visages d’époque gothique ; parmi celles-ci, ces têtes jeunes et feuillues ou celle, triple et couronnée appelée le Pidou-Berlu, qui est, en fait, une représentation de la Sainte Trinité."
Nous montons également (bonne pente) jusqu'à la porte Sainte Odile et on peut voir le mur d'enceinte très haute.
Retour vers le centre, une petite halte s'impose pour se désaltérer et se reposer un peu, faut dire qu'il fait très chaud. La météo annonce même une alerte orange dans la région. On reprend le chemin du CC et passons encore devant le centre équestre Equivallée, on peut assister à l'entrainement de saut d'obstacle. Impressionnant, j'ai jamais assisté à ce genre de manifestation.
Bon terminé pour la journée, on se repose devant notre carrosse. Nous avons des voisins avec des enfants, c'est très animé. Si demain matin nous n'avons pas de pluie, nous irons au marché.
Samedi 24 juillet 2021
Une nuit chaotique, gros orage, pluie et grêle, ce matin encore un peu de pluie, mais après une accalmie, nous retournons au centre au marché.
On déambule tranquillement entre les stands, mais le pluie reprend, nous en profitons pour un bon chocolat dans un café, nous ne sommes pas les seul à s'y réfugier. Après quelques emplettes nous retournons au CC et prenons la route pour Louhans.
Stationnement à l'air, lors du paiement nous n'avons pas pu récupérer le ticket, on espère qu'il n'y aura pas de contrôle. Après installation, on se dirige vers le centre. Passage l'O.T , elle nous indique une expositions d'artisans.
L'église Saint Pierre, en briques, a la particularité de posséder un clocher et un toit en tuiles polychromes.
Info : "Le premier édifice religieux fut construit en 878 à l'arrivée des moines de l'abbaye Saint Philibert de Tournus.
La veille de la Saint Jean de l'an 1370, les Grandes Compagnies pillent et incendient la ville et l'église. Les réparations de l'édifice seront succinctes jusqu'à une réédification totale du bâtiment (nef et clocher) en 1492 en employant le style gothique.
L'église Saint Pierre sera construite au 18ème siècle, accolée à la première, dans le style néogothique.
Le vitrail, l'Apocalypse selon Saint Jean, date de 1993 et a été réalisé par un maître verrier de Taizé.
La toiture est couverte de tuiles polychromes vernissées souvent utilisées en Bourgogne."
Nous allons visiter maintenant L'Hôtel-Dieu et son Apothicairerie, uniquement avec guide, par chance nous sommes arrivé à temps, une visite commence dans 30 mn.
Quelques infos : " depuis plus de trois cent ans, l'Hôtel-Dieu se dresse au cœur de la ville. Magnifique édifice en pierre rose de Préty il fut construit du 17ème siècle au 18ème siècle. Destiné à l'accueil des malades indigents, il a été tenu pas les Sœurs hospitalières de Sainte-Marthe jusqu'en 1977, année de sa fermeture. Pour plus d'info cliquer
ici
Une charmante guide nous explique vraiment bien et en plus elle fait participer les enfants. Tout est impressionnant et on apprend vraiment beaucoup sur cette période. L'endroit et richement pourvu en meubles.
En sortant du bâtiment, un ciel tout noir nous accueil ainsi que le tonnerre qui gronde au loin. On se presse donc pour reprendre le chemin de notre CC. Pile poil, 5mn après notre arrivée l'orage est sur nous. Nous restons pour la nuit.
Dimanche 25 juillet 2021
Après une bonne nuit et bon petit déjeuner nous prenons la direction de Chalon sur Saône. Impossible de trouver une place, des voitures partout et pourtant nous sommes arrivé assez tôt. Partout envahi de voitures et autres. Il y a surement une animation ou manifestation, des rues bloquées, nous avons failli rester coincé dans dans une rue, une personne nous à aidé à nous en sortir et c'est ainsi que nous avons appris qu'il y avait un festival "Chalon dans la rue".
Nous décidons donc de retourner sur Tournus,
, en espérant trouver une place, avec tout ça il est déjà 10h passé. A notre arrivée il reste encore de la place sur l'aire de service juste à côté de la Saône, quai de la Marine.
En fait c'est juste pour les services, mais la parking juste à côté est pratiquement vide, donc on se met de travers sur des places voitures, en espérant ne pas avoir de problème.
Direction le centre et passage à l'office de tourisme qui est à deux pas.
Petite balade avant de trouver un endroit pour déjeuner.
.
Visite d'une galerie d'art, visite libre.
Après ce petit avant gout pour cet après-midi, nous prenons le temps de déjeuner.
Après on continue notre balade, en premier lieu la visite de l'Abbaye Saint Philibert.
Juste à côté se trouve une boutique avec divers éléments religieux.
Suite de notre visite qui sera assez simple, Un fléchage au sol nous facilite la visite.
Nous poussons notre visite jusqu'au Musée du Vélos, très complète avec les premiers jusqu'à aujourd'hui, même les jouets et vélos pour enfants, certains souvenirs sont remontée de notre mémoire.
Panier en osier pour le transport des vélos dans les trains. Début du 20ème siècle.
Vélos de Laurent JALABERT
Palais de Justice
Hôtel de Ville
Nous flânons encore dans les ruelles et encore un passage à la boutique de l'O.T pour l'achat de qullques produits régionaux.
Après cette belle journée, nous retournons au CC, en se promenant le long de la Saône.
Après le dîner son se promène encore le long de la Saône qui est encore très haute, les arbres des berges ont encore les pieds dans l'eau suite au précédent inondations.
Lundi 26 juillet 2021
Nous avons passé une excellent nuit. Après le petit déjeuner, nous reprenons la route pour la maison. Malheureusement tout à une fin et comme mardi nous avons un important rdv, il faut bien terminer ce beau séjour, nous reviendrons sûrement bientôt.
Alors le prochain voyage sera pour... je l'ignore encore.
Bonne lecture et bon visionnage des photos. Vous pouvez retrouver l'intégralité de ceux-ci -
ici
Pour l'instant je me suis arrêtée à Cluny ... je reviendrai demain pour terminer la ledture car je croûle de fatigue.
RépondreSupprimerCluny et Paray,je ne connais que la basilique. Pour Monceau-les-mines, rien ;-)
J'ai beaucoup aimé le petit gilet en mosaïque.
Gros bisous et belle soirée.
Lavandine
Je suis revenue terminer ma lecture et particulièrement paray.
RépondreSupprimerBisous
Lavandine