Département du Puy-de-Dôme
Dimanche 21 juillet
Départ pour le Puy-de-Dôme. Il 9h et nous avons déjà 24° au thermomètre. Les prévisions sont caniculaire pour la semaine, on espère trouver un peu de fraîcheur au pays des volcans. Heureusement que la clim fonctionne bien. Notre 1er arrêt pour la nuit se trouve à Lapalisse. Petite ville tranquille avec sont château. C'est un endroit réputé puisque beaucoup de Ccaristes sont arrivé pour y passer la nuit. Dans la soirée on se promène encore un peu et voir ce château de plus prêt.
Lundi 22 juillet
Après une nuit calme et pas trop chaud, nous reprenons la route. Petit arrêt à Châtel-Guyon. Nous visitons l'Eglise Saint Anne ou Notre Dame des sources avec ses fresques peintes en 60 jours à la fin des années 1950. Faut bien grimper en haut de la ville pour pouvoir admirer ces joyaux.
Dernière vue avant de partir.
Après cela, nous nous dirigeons vers Riom. Comme l'office de tourisme n'est pas encore ouvert, nous déjeunons dans une sympathique brasserie "le p'tit pôt". Plan en main nous entamons la visite.
La Tour d'Horloge, nous grimpons les marches en colimaçon. A notre arrivée au sommet une vue à 360° sur toute la ville et la chaînes des volcans et tout cela pour la modique somme de 1€.
Notre-Dame de Marthuret
Eglise Saint Amable
Hôtel de ville
La Sainte Chapelle que l'on peut visiter qu'avec un guide.
Bon il commence vraiment à faire très chaud. Retour au CC et recherche d'un endroit tranquille et ombragé. On se dirige vers Volvic, malheureusement leur aire de CC est dépourvue d'ombre. Je consulte park4night et trouvons un emplacement bien ombrageux sur le parking de la grotte de la "Pierre de Volvic". Après installation nous visitons encore la grotte, c'est ouvert jusqu'à 19h. Et à cette heure-ci plus trop de monde. Un petit film nous explique l'explopitation de cette pierre volcanique. Différentes étape nous montre le travail de ces hommes dans la grotte. Attention faut bien se couvrir, fait pas très chaud (grosse différence avec l'extérieur).
Nous restons donc pour la nuit et visiterons Volvic le lendemain. D'autres on eu la même idée que nous. C'est vraiment un endroit agréable et tranquille.
Mardi 23 juillet
Après une bonne nuit paisible et relativement fraîche, nous partons pour la ville. Du parking il y a un petit chemin qui mène directement au centre.
Pas grand chose à voir, c'est une ville très austère avec sa pierre grise. En passant devant un coiffeur, Jean-Louis décide de se faire couper les cheveux comme il n'y avait pas de monde, c'était terminé en 15mn. Nous visitons encore l'Eglise Saint Priest.
Un point de vu magnifique, spectaculaire, vraiment à faire. 80 volcans de la chaînes de Puys s'étalent à nos pieds.
Beaucoup de visiteurs ainsi que beaucoup d'adeptes de parapente et de deltaplane dont c'est un lieu idéal pour le décollage.
Nous déjeunons sur place et prenons le temps de se promener.
Le temple de Mercure, quelques info (recherche internet, merci)
Découvert à la fin du XIXème siècle à la faveur de la
construction de l'observatoire météorologique au sommet du puy de Dôme, le
temple de Mercure a fait l'objet de plusieurs campagnes de fouilles. Les plus
récentes ont permis de situer le début des travaux de construction de cet
édifice dans le deuxième quart du IIème siècle.
Construit à 1 432m d'altitude au sommet du puy de Dôme, le temple de
Mercure devait être visible depuis la capitale de cité : Augustonemetum
(Clermont- Ferrand).
La chaleur commence et il y a foule, nous redescendons récupérer notre CC et prenons la direction de Clermont-Ferrand. Après moult tour et déviations pour trouver de la place, nous atterrissons à Chamalières sur un parking archi bondé, faut dire que c'est à côté d'une piscine et avec cette chaleur. Bon le thermomètre indique 39°, trop chaud pour marcher jusqu'au centre ville. Nous décidons d'aller plus loin, nous aurons bien l'occasion de nous arrêter un jour pour visiter la ville, surtout avec moins de chaleur. Nous poursuivons donc notre route vers Orcival et trouvons un très bel emplacement ombragé.
Nous y visitons la basilique
On nous conseille de faire le chemin de croix, vraiment chemin de croix avec sa montée très raide.
Tout au long du chemin des sculptures religieux en bois.
Arrivée en haut est une récompense, nous avons une vue splendide.
Après la descente, nous visitons la maison de la confiserie et du chocolat.
Il y a même un petit musée sur le chocolat, anciennes affiches et boîtes de chocolat, etc...
Nous passons donc la nuit sur place avec des voisins bien sympathique
Mercredi 24 juillet
Après le petit-déjeuner, nous reprenons la route pour la Bourboule, déjà 21° à 8h du matin. Dès notre arrivée, on se dirige vers l'office de tourisme.
On nous propose quelques lieu intéressant. Nous prenons le chemin de la roche aux fées. Faut avoir de bonne chaussures et un bon souffle, nous prenons le temps et y allons tranquillement. Le point de vue est extraordinaire.
On y retrouve de splendides arbres pour faire de l'ombre, ce qui est bien agréable par cette chaleur.
Au environ de 16h nous reprenons la route pour la Tour d'Auvergne. Bel air près du lac. Après installation nous allons encore faire un tour autour du lac puis retour au CC car le temps menace, des grondements au loin, peut-être un orage dans la soirée. On verra !!!
Jeudi 25 juillet
Déjà très chaud ce matin, hier soir pas d'orage juste un peu de pluie. Nous faisons un petit tour dans le bourg.
A 10h le thermomètre affiche déjà 28°, ça promet. Nous reprenons la route pour Besse et Saint Anastaise. Nous passons par le col du Mont Doré.
Très beau bourg médiévale. Nous y flânons un peu dans ces vieilles ruelles et ces façades pleines de charme. Nous déjeunons sur place, très succulent.
Après nous nous dirigeons vers le lac Pavin pour y retrouver un peur de fraîcheur.
Très agréable promenade autour du lac, à l'ombre avec un léger vent. Nous prenons un petit rafraîchissement au bord du lac, vraiment magnifique vu.
Info : Le lac Pavin dû à une forte explosion volcanique. Un lac de cratère creusé sur le flan nord du Puy Montchal. 1197m d'altitude et profond de 92 m sur 44 hectares. Agé de 6000 ans.
Plus tard, on s'arrête sur l'aire de Murol au domaine du lac Chambon. Après un repos à l'ombre et le dîner, nous avons encore fait une longue promenade autour du lac, il y avait enfin un peu de fraîcheur.
Vendredi 26 juillet
Après une bonne nuit de sommeil, nous effectuons un petit tour dans Murol. Sommes pas allé au Château.
Et maintenant direction Saint-Nectaire. En arrivant nous trouvons un parking avec des emplacements ombragé, la chance. Il y avait un petit marché au puces.
Puis nous montons au village du haut ou se trouve l'Église style romaine, grande richesse à l'intérieur. La montée était un peu raide, mais ça valait la peine.
Après nous sommes allé à la fontaines pétrifiantes. Une sortie à faire, instructive avec une guide charmante et très pro. La boutique est très belles avec de magnifiques objets mais pas très abordable.
Info : Témoin actif du passé volcanique de l’Auvergne, les Fontaines Pétrifiantes de Saint-Nectaire utilisent des sources thermos-minérales dans l’artisanat de la pétrification depuis 2 siècles. Cette maison fondée en 1821, détentrice d’un savoir-faire unique au monde est un lieu de fabrication d’objets de décoration intérieure en calcaire.
Contrairement à la grotte que nous avons visité à Volvic qui était très froide, celle-ci était chaude et humide. L'eau y était chaude.
Bon il est l'heure de déjeuner, après cela nous visiterons encore les grottes du Cornadore, visite instructive et agréable.
Puis retour au CC nous croisons un jeune couple, déjà vu pendant la visite avec qui nous discutons un moment et qui arrivent de notre région, l'Alsace. En sortant du village nous nous arrêtons encore à la cave du Terroir, un accueil charmant et un petit film pour nous faire découvrir la fabrication du Saint Nectaire. Bien sûr nous ne repartons pas sans l'achat de fromage… et autre petites choses.
Après cette journée bien rempli de découverte et de rencontre de personnes charmantes, nous nous dirigeons vers Issoire. On s'arrête sur l'aire qui s'y trouve. Très sympa et gratuite. Le ciel commence à s'assombrir et des grondements se font entendre au loin. Une bonne averse nous tombe dessus mais pas d'orage.
Samedi 27 juillet
Après une soirée pluvieuse et nuit tranquille, nous prenons le chemin du centre ville à 5mn à pieds. Un grand marché nous accueille, nous y faisons bien sûr un tour. Nous profitons aussi pour visiter l'Abbatiale Saint Austremoine.
Puis nous grimpons les marches de la Tour d'Horloge pour une vue à 360° sur la ville et alentour.
Il y a aussi une expo dans la Tour sur les "poils", petit film et divers salles sur les poils, très intéressant.
Et on continue notre balade dans la ville, nous achetons de quoi déjeuner au marché puis retour au CC.
Ensuite nous nous dirigeons vers Usson, une grosse pluie orageuse nous surprend. On s'installe sur l'aire. Heureusement une accalmie nous permet de visiter le bourg.
L'Eglise Saint Maurice.
Les orgues basaltiques.
Derrière l'Eglise on trouve encore des vestiges de l'enceinte d'une ancienne forteresse.
Nous grimpons jusqu'à la Butte d'Usson ou est érigée une statue de la vierge en son sommet. Elle culmine à 639m. Beau panorama s'offre à notre vue sur la chaîne des Puys. Malheureusement avec ce temps couvert nous ne voyons pas très loin.
On flâne encore dans ces ruelles. Ce village fait parti des "plus beaux villages de France".
Pendant notre retour au CC, il recommence à pleuvoir. Nous restons sur place pour la nuit. C'est tranquille et la vu est splendide.
Dimanche 28 juillet
Réveil ce matin, et voici notre vu du CC. Cette luminosité fait prévoir un beau temps pour aujourd'hui. Après un bon petit déjeuner, nous repartons.
Aujourd'hui nous allons visiter Montpeyroux, encore un très beau village classé parmi "les plus beaux villages de France". L'aire se trouve pas trop loin du centre.
Nous prenons le temps de flâner dans ces jolies petites ruelles. Il y a toujours une surprise au détour d'une de ces ruelles. De très belles maisons en pierres.
C'est vraiment en pente, mais relativement facile puisqu'il y a voir dans chaque coin de rues.
L'église et son visiteur...
Le donjon que nous avons visité. Très bien entretenu, accueil charmant et prix dérisoire (2,50€). Arrivé en haut, vous avez une vue panoramique sur toute la chaîne des Puys et bien sûr le village.
Enfin je vous conseille vivement, si vous êtes dans les environs, de rendre visite à ce village, j'ai beaucoup aimé. Nous déjeunons sur place puis retour au CC.
Nous reprenons la route mais pour le chemin du retour. Après cette semaine chargée en chaleur et en paysage magnifique, nous rentrons chargé de souvenirs.
Arrêt pour la nuit à Saint Didier en Bresse sur un parking à deux pas de l'Eglise. Après le dîner on se promène encore un peu. Une exploitation de poulet de Bresse se trouve pas loin. Le lendemain avant de repartir nous y ferons un tour pour acheter 2 poulets. Et allé en route.
Bonne lecture et à bientôt…..pour la Bretagne
Joli CR d'une belle région ! Merci !
RépondreSupprimer