Balade dans l'Allier - juin 2021
Bonjour à tous, pas encore visité mais souvent traversé et comme ce virus circule toujours, nous ne partons pas trop loin de chez nous, au cas ou...
Donc nous voilà sur la route.
Samedi 19 juin 2021
Direction l'Allier, grosse chaleur tout au long de la route, bien différent que notre dernier voyage. Pour notre premier arrêt, c'est à Dompierre sur Besbre, village étape, on s'installe à côté de l'aire, plus ombrageux, puis petite balade dans le parc d'a côte 'Parc Source Libre - La Roseraie" pour nous dégourdir les jambes. Nous débouchons sur la ville, pas trop intéressant, divers fresques sur les façades.
Malheureusement le temps se met à l'orage et on reprend la route vers le CC. On tente quand même de sortir les chaises et la table, on en profite une petite heure avant que l'orage n'arrive. Toute la soirée ainsi que le nuit, nous avons droit entre pluie, orage et même un épisode de grêle.
Dimanche 20 juin 2021 (fête des pères)
Ce matin un beau soleil nous accueille. Après un bon petit-déjeuner, on se dirige vers Moilins en espérant avoir une journée sans pluie.
Dès notre arrivée, on stationne le long du quai d'Allier puis direction centre ville.
Petite balade au marché, malheureusement l'orage gronde et une très grosse averse nous arrose, tous sont surpris et cherche à s'abriter un peu partout, dans les magasins ou sous les stands. Après un bonne 1/2 heure ça se calme enfin un peu. On se promène donc encore un peu puis allons à la recherche d'un endroit pour le déjeuner. Très difficile en ces temps de pandémie, certains sont encore fermé, d'autres prennent des réservations, mais avec beaucoup de mal nous avons trouvé.
Après, nous profitons d'une petite accalmie pour inspecter la ville, mais le ciel s'assombri encore une fois. Donc retour au CC, juste à temps avant qu'une autre averse nous tombe dessus.
Nous repartons donc pour Bourbon L'Archambault, on s'installe au parking du Château. On patiente un peu pour cause de pluie, puis bien équipé on se dirige vers le château pour une visite et un tour en ville.
Les visites sont limitées, et on rentre au compte goutte. De très belles fleurs devant le Château.
Jean-Louis veut tester le lit !!!
Très belle vue sur la ville.
Je ne pensait pas qu'il y avait des meubles, une partie est en ruine mais bien conservé. J'ai beaucoup aimé. Nous allons encore faire un tour en ville.
Retour au CC avant le couvre-feu, nous décidons de rester sur place pour la nuit, belle vue et pas de voisin.
Lundi 21 juin 2021
Encore une très bonne nuit de passé, debout très tôt, petit déjeuner et direction Hérisson. Sur les conseilles d'une amie camping cariste, on stationne le long du quai de l'Aumance, bel endroit.
Nous traversons cette porte pour rejoindre ce petit bourg.
Charmant village de caractère, nos pas nous mène au ruine du château.
Une petite averse nous pousse dans l'église Notre-Dame, de style néogothique est rehaussée d'un escalier en fer à cheval. L'intérêt majeur de cette église réside dans son mobilier liturgique et ses vitraux, particulièrement originaux, installés en 1996.
Pas beaucoup d'animation, c'est lundi et la plupart des magasins sont fermé. Nous ne restons pas plus longtemps.
Différents niveau d'inondation : mai 1940 - mai 1958 et mai 1977
Le Château des Ducs de Bourbon est un ancien château fort du XIIIe siècles. Il fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques
Belle cité médiévale, entre le château des Ducs de Bourbon, l'esplanade du château, le jardin Wilson et pleins d'autres choses encore. Profitez des photos...
Jardin Wilson
Après 3h de balade, la pluie se remet à tomber, nous retournons au CC et reprenons la route, direction Chantelle où on s'installe sur un bel emplacement qui se trouve être un ancien camping. Un peu de repos, nous reprendrons la visite demain.
Nous sommes tout seul sur place.
Mardi 22 juin 2021
Soirée très chaotique, un bel orage, vent violent et même un peu de grêle. Toute la nuit pluie mais heureusement moins de vent.
Ce matin très beau temps, en apparence du moins, encore une petite pluie pendant le petit déjeuner mais ça se calme après, on va pouvoir se rendre dans le bourg.
On se dirige vers l'Abbaye.
Visite de l'Eglise Saint Nicolas malheureusement pour la boutique de l'Abbaye et l'Eglise Saint Vincent, c'est pas encore ouvert, nous profitons de faire une promenade autour, la gorge de Sioule, nous ne pouvons aller trop loin, des dégâts sur le chemin et tout encore bien détrempé après l'orage de la nuit dernière.
On retrousse chemin et visite la boutique de l'Abbaye ainsi que l'Eglise en travaux.
Sur le chemin du retour, une pancarte nous attire, artiste - visite de son jardin.
On croise encore une boulangerie bien sympa pour des emplettes puis retour au CC et départ pour Charroux. On s'installe à côté du parking - interdit au camping-car - .On se renseigne à la Maison du tourisme qui signale que le parking CC est beaucoup plus loin à côté du cimetière, mais nous décidons de reste là ou nous sommes garé. Pas beaucoup de monde avec ce mauvais temps entre éclaircies, averses, orage et vent, les gens hésitent à venir. Bon pour l'instant nous avons de la chance, nous déambulons dans ces ruelles avec encore des pavés de grosses pierres, de belles façades.
Plus tard, nous reprenons notre parcours dans la cité ainsi qu'une visite dans une boutique de confiserie. Accueil charmant et bonne dégustation. Par ailleurs pas beaucoup de magasins ouvert. On se dirige encore à la table d'orientation pour avoir un beau point de vu. Au loin de gros nuages noir n'annonce rien de bien agréable, en effet déjà quelques grosses gouttes apparaissent.
Retour au CC, heureusement, dès notre arrivée, tout s'assombrit et une grosse averse nous tombe dessus.
Nous repartons donc, direction Gannat et on s'installe sur une aire chez des particuliers, très sympa l'emplacement, on y reste pour la nuit.
Mercredit 23 juin 2021
Nous avons passé une très bonne nuit. Après le petit déjeuner, nous effectuons quelques achats pour nous ravitailler, puis direction Vichy. On trouve une place au boulevard de la Résistance sur les conseils de notre hôte de la veille et nous nous dirigeons vers le centre ville avec une carte remis aussi par notre hôte. Vichy ville à therme, on se balade d'abord au hasard, on rejoint le Parc des Sources, crée en 1812 par décret de Napoléon 1er, et ceinturé en 1900 d'une galerie couverte en fer forgé. Magnifique et agréable pour une promenade.
L'église Saint-Blaise situé dans le quartier du Vieux Vichy. Elle a été construite à partir duu XVIIe siècle puis, entre 1925 et 1931, lui a été adossée une beaucoup plus grande église de style art déco, la plus ancienne devenant alors une chapelle de la nouvelle.
Nous continuons notre balade dans diverses rues ou nos découvrons de beaux bâtiments.
Après le déjeuner nous nous promenons dans le parc Kennedy et Napoléon III. puis passons à la sources Célestins.
Le pavillon de la source des Célestins, vaste halle de forme ovale, ouvert sur le parc sept arches, il a été construit dans les années 1900 dans un style néo-classique par l'architecte Lucien Woog. Le nom des Célestins vient de l'ancien couvent des Célestins qui se situait juste au dessus de la source. Il est inscrit au titre des monuments historiques depuis le janvier 1986.
Les chalets Napoléon III, ses demeures privées et des ses dignitaires durant leurs séjours à Vichy.
Les parcs d'Allier ainsi que les squares, jardins et espaces verts, représentent 1/6e de la superficie totale de la ville. La parc Napoléon II compte 138 espèces.
Après cette longue promenade et divers visite, c'est déjà la fin d'après-midi, nous reprenons le chemin de notre CC.
Maintenant en route pour Billy, en arrivant, on s'installe au bord d'un étang avec vu sur le Château. Malheureusement il y a aussi une route passante, en espérant que le trafic sera moins important la nuit. On verra, nous restons sur place.
Jeudi 24 juin 2021
Bon nous avons passé une excellente nuit, faut dire que par sécurité, j'ai mis des bouchons d'oreilles. Par contre ce matin, mauvaise surprise, une grosse averse et le ciel est d'un gris foncé, j'ai bien l'impression que ça n'arrête plus, aucun espoir à l'horizon. Après une heure d'attente nous décidons de reprendre la route et on se dirige sur Saint Pourçain sur Sioule. Après installation sur l'aire, qui est assez détrempée, la pluie ralenti enfin un peu.
On s'équipe (parapluie et veste) et en avant pour la visite. Passage à l'O.T et petit tour dans le centre historique.
A notre retour sur l'aire, un incident qui aurai put être dramatique. En s'installant, un camping cariste à failli se retrouver dans la Sioule. Tout c'est bien terminé.
Vendredi 25 juin 2021
Ce matin un soleil radieux. Malheureusement un petit incident nous tombe dessus, mon mari à perdu sa dent pivot et juste devant, heureusement qu'il ne l'a pas avalée. Donc recherche de dentiste, avec beaucoup d'insistance nous en avons trouvé un qui voulait bien le prendre pour la réparation. Après cet incident, nous avons décidé de retourner à Billy, réinstallation au bord de l'étang et on déjeune dans le CC. Après nous montons vers le Château et malheureusement (encore) ce jour exceptionnellement pas de visite parce qu'il y a un groupe d'écolier. Tant pis on se promène autour et dans le village.
Après cette belle petite promenade dans ce petit bourg charmant, nous reprenons la route pour Lapalisse. Installation sur l'aire, que nous connaissons bien, puisque ce n'est pas la première fois qu'on s'y arrête. Avant le soir, nous allons encore faire une tour dans le Château et dans la ville.
Samedi 26 juin 2021
Après une bonne nuit et un bon petit déjeuner, nous prenons donc le chemin du retour. Une obligation médicale nous oblige à être présent lundi.
A bientôt pour un autre voyage.
nous vous avons précédés fin août 2020 enfin pas sur tout le circuit.
RépondreSupprimerMonter les tours de bourbon a été difficile.
Vichy nous a fait de la résistance. Je note l adresse pour la prochaine fois.
Oui oui je connais l adresse de ton blog mais pour lire tes articles et en profiter il me faut un peu de temps.
Gros bisous. Belle journée.
Lavandine
Ps : les nl buggent sur la lorgnette aujourdhui. Pfff