Départ pour les Hauts de France en ce beau jour d'août 2021.
Dimanche 15 août 2021
Un beau soleil nous accompagne sur la route et la chaleur aussi, heureusement nous avons la clim. Petit arrêt pour le déjeuner puis direction Pierrefonds. Arrivé vers 16h, beaucoup de monde, j'avais oublié que nous sommes le 15 août, nous ne trouvons plus de place, tout est envahie par les voitures garées n'importe où. On fait demi-tour et allons à la clairière de l'Armistice dans la forêt de Compiègne. Heureusement pas de problème pour le stationnement, on s'installe et visite du Musée de l'armistice et promenade dans la clairière.
Nous retournons au CC et décidons de revenir sur Pierrefonds pour la visite le lendemain, on s'installe à côté du cimetière.
Lundi 16 août 2021
Après une nuit calme et un bon petit déjeuner, nous prenons la route pour le centre. Aujourd'hui un temps très différent qu'hier, beaucoup plus frais et couvert, dommage, on s'équipe pour se protéger de la pluie, au cas où... Donc direction le centre ville et petite balade en attendant l'ouverture du Château. Quelques clichés de l'extérieur ainsi que du plan d'eau.
Vraiment dommage qu'aujourd'hui il fasse si gris, par rapport à hier, soleil et chaleur.
Et maintenant la visite, aujourd'hui vraiment beaucoup moins de soleil, mais on peut pas tout avoir.
Info de Wikipédia :
Le château de Pierrefonds est un imposant château fort construit à la fin du XIVᵉ siècle, qui se dresse sur la commune française de Pierrefonds, dans le département de l'Oise, en région des Hauts-de-France, à la lisière sud-est de la forêt de Compiègne, au nord de Paris.
L’influence de l’Impératrice Eugénie sur la mode de son temps est indéniable. Son soutien à Charles Frederick Worth, premier grand-couturier de l’Histoire, les fameuses « robes politiques » qu’elle s’imposait de porter lors des manifestations officielles et son goût très sûr ont été moteurs pour l’industrie naissante de la mode. Le château de Pierrefonds fut l’une des vitrines de ce phénomène.
Les répliques en plâtre de personnages célèbres ont été mises en réserve au premier niveau de caves du château de Pierrefonds en 1953 par le château de Versailles. Elles sont présentées au public depuis 2009 mises en scène par le groupe Skertzo. Ces vestiges, constitués essentiellement de gisants (personnages allongés) et de d’orants (personnages agenouillés), sont issus d’une collection nommée « la galerie de pierre » autrefois présentée à Versailles.....
Très belle visite, Château magnifique, nous avons beaucoup aimé. Et maintenant on se cherche un bon restaurant, et ça presse il commence à pleuvoir.
Après restauration nous retournons au CC, sur le chemin nous rentrons encore dans l'église Saint-Sulpice.
Et maintenant retour pour Compiègne visiter le Château. Nous trouvons un emplacement tout près dans une rue presque déserte.
Escalier d'apollon : cet escalier desservait à la fois l’appartement de Marie-Antoinette (futur appartement du Roi de Rome), en traversant deux antichambres et le couloir dit « petite galerie du granit », et les appartements de ses enfants (futur appartement double de Prince sous le Premier Empire).
Galerie des colonnes : Résidence royale dès l'époque mérovingienne, le Château de Compiègne est agrandi et modernisé sur volonté de Louis XV. Le Grand projet de reconstruction imaginé par l’architecte Ange-Jacques Gabriel en 1751 aboutit à la création de l'un des monuments les plus emblématiques de l'architecture néoclassique française. Son plan original, de forme triangulaire, nait de la contrainte d’un site implanté à la limite des fortifications de la ville. A l’ intérieur, l'architecte privilégie de grands volumes équilibrés, largement éclairés par de hautes fenêtres, comme la Galerie des Colonnes, qui servait avant tout de hall d'accueil. Vaste salle de 53,60 m sur 12 m
Salle des gardes :
Le grand escalier d’honneur débouche sur le vaste volume de la salle des Gardes, couverte d’une voûte, éclairée par de hautes fenêtres et des lucarnes.
Antichambre du Roi et de la Reine : Antichambre commune aux appartements des souverains, c'est à partir de cette pièce que se faisait la distribution du château. Les portes, de part et d'autre de la cheminée, donnaient accès, à gauche, à l'appartement du monarque et, à droite, à celui de la souveraine.
La salle à manger de l'Empereur : Située à l’intersection des appartements du Roi et de la Reine, la pièce servait au XVIIIème d'antichambre à l’appartement de la souveraine ainsi que de salle du Grand Couvert. Sous le Premier Empire, la pièce devient la Salle à manger de l’Empereur, servant également de lieu de divertissements.
Le salon des cartes : Sous le Second Empire, le château de Compiègne accueille chaque automne les fameuses Séries : Napoléon III convie la cour, le tout-Paris et le gotha européen pour une semaine de divertissements. Le salon des Cartes reste emblématique de cette vie de cour légère et moderne.
Salon de réception, dit salon de famille.
CHAMBRE DE L'EMPEREUR : entièrement tendue d'un damas cramoisi à dessin "en mosaïque" de feuilles de chêne, étoiles et abeilles, cette chambre comporte un mobilier en bois doré et bois d'ébénisterie signé Jacob-Desmalter. Le décor de Dubois et Redouté à pu être préservé de l'incendie de 1919, à l'exception des peintures du plafond, réalisées en 1822 par Girodet, qui ont été détruites.
La bibliothèque de l'Empereur : Cette pièce marque la charnière entre les salons de représentation et les Petits appartements de l'Empereur. C'est ici que Napoléon Ier aimait à étudier sur son magnifique et ingénieux bureau mécanique estampillé Jacob-Desmalter.
LA CHAMBRE A COUCHER DE L'IMPERATRICE, telle que nous la voyons aujourd'hui, est celle que connut l'impératrice Marie-Louise, seconde épouse de Napoléon Ier, lors de son séjour à Compiègne en 1810, à l'occasion de son mariage. Elle donne sur une salle de bains faisant également office de boudoir.
Les travaux conduits par l'architecte Berthault furent exécutés en 1808-1809. L'ensemble du programme décoratif (décor peint et sculpté) met l'accent sur le thème de l'abondance et de la fécondité : deux figures ailées accompagnent le lit, orné de cornes d'abondance, signé par Jacob Desmalter. Ecrin doré, il paraît éthéré grâce à un subtil jeu sur les tons blancs du linge de lit : de l’extérieur mat, on glisse avec délice aux tissus des couches internes, légers, presque transparents.
La pièce ayant été endommagée par les attaques prussiennes en mars et avril 1814, un complément de peintures fut commandé à Girodet : L'Aurore chassant la nuit, dans le compartiment central du plafond, est accompagnée par six panneaux peints encadrant la glace et la cheminée, dont quatre nous sont parvenus, Apollon, L'Eté, L'Automne et L'Hiver.
SALON DES DAMES D'HONNEUR .La présence de ployants indique que l'on se trouve dans le grand salon de réception de l'impératrice. Ils sont rangés “à l'étiquette”, formant cercle autour du canapé où prenaient place l'impératrice et éventuellement l'empereur.
Ce grand salon a été décoré et meublé en 1809. Il célèbre les vertus féminines par l'intermédiaire des dessus-de-porte peints par Dubois représentant les divinités Minerve, Junon, Flore, Cérès, Diane et Hébé.
Les sièges de bois doré exécutés par Jacob-Desmalter sont très variés : canapé, bergères, fauteuils, chaises, ployants, tabourets. Les fauteuils étaient réservés à l'empereur, l'impératrice et Madame mère (la mère de l'empereur). Toute autre personne, y compris les princes et princesses de la famille impériale, ne pouvaient utiliser que les chaises et les ployants.
Tous les sièges ont été couverts d'un brocart vert et or tissé à Lyon en 1809, orné de cornes d'abondance en forme de J pour l'impératrice Joséphine. Elle ne vit pourtant jamais cet ensemble, Napoléon 1er épousant Marie-Louise en 1810.
Salon des fleurs : Sous le règne de Napoléon Ier, cette pièce servait de salon de jeux, comme l'indique la présence d'une table de trictrac, de deux tables de quadrille, d'une table bouillotte et de nombreuses chaises.
Galerie de chasse
GALERIE DE BAL : Créée sous le Premier Empire, cette galerie aux élégantes proportions (45m de long, 13 de large et 10 de haut) fut réalisée très rapidement : ordonnée fin 1809, elle servit dès le printemps 1810. Dessus de porte et peintures de la voûte exaltent l'Empire, offrant une évocation des principales victoires de Napoléon Ier.
Charrettes Siciliennes 19e siècle
Charrette chinoise 20e siècle
Musée des voitures hippomobiles.
Après la visite, nous allons encore visiter l'église Saint-Jacques Très bel édifice de style gothique, inscrite en 1998 sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO.
Après cette journée bien remplie par de magnifiques lieux et de bien belles choses, nous reprenons la route pour Beauvais. Installation sur l'aire avec une belle vue sur la ville. Repos et visite le lendemain.
Mardi 17 août 2021
Une très bonne dans le calme, ce matin enfin un soleil rayonnant, par contre un peu frais. Après un bon petit déjeuner, nous prenons la route pour le centre. Après renseignement, il se trouve un chemin derrière l'aire et un escalier qui nous mène jusqu'au pont de Paris pour entrée en ville, une belle petite balade pour y arriver.
En premier apparait l'Eglise Saint-Etienne qui n'ouvre pas avant 10h. Nous partons donc à la recherche de l'O.T qui se situe juste à côté de la Cathédrale Saint-Pierre.
Eglise Saint Etienne
Joli parc à côté de l'église
Eglise Saint Etienne XIe - XVIIe siècles
Carte en main et en avant pour la visite. Avant la visite de la Cathédrale, on déambule dans la ville. Nous préférons revenir dans l'après-midi sur les conseils du personnel de l'O.T, il y aura une animation à l'horloge.
Info Wikipédia : Sa construction est contemporaine de celle des cathédrales de Chartres, de Reims, de Bourges et d'Amiens.
Elle possède le plus haut chœur gothique au monde1 (48,50 m) sous voûte. De 1569 à 1573 la cathédrale de Beauvais fut avec sa tour de 153 mètres la plus haute construction humaine du monde. Ses concepteurs avaient l'ambition d'en faire la plus grande cathédrale gothique de France devant celle d'Amiens. Victime de deux écroulements, l'un au xiiie siècle, l'autre au xvie siècle, elle reste aujourd'hui inachevée, seuls le chœur et le transept ont été construits.
Elle est affiliée à la paroisse Saint-Pierre-Saint-Paul en Beauvaisis de Beauvais-Centre.
Le MUDO : Musée de l'Oise
Malheureusement en voulant visiter le musée, une affiche nous indique que le mardi c'est fermé. Un peu déçu quand même. Bon on se laisse pas abattre, on continue notre balade.
Nous passons devant la rivière le Thérain, et prenons des ruelles pour revenir vers le centre
De bien belles façade anciennes, la maison du XVe siècle,
Les remparts
Jean Racine
Le rempart antique : du haut de ce rempart, dix-sept siècles vous contemplent. Ce rempart gallo-romain est le plus ancien monument de Beauvais.
Le Quadrilatère, centre d'art de Beauvais
Bon il est presque 10h30, nous entrons dans la Cathédrale et prenons des billets pour l'animation qui dure environ 30mn. On raconte l'histoire de l'Horloge astronomique, elle est considérée comme un chef-d'oeuvre du genre, construite par Auguste-Lucien Vérité au XIXe siècle, très intéressant. Un petit tour dans la Cathédrale avant.
Maintenant une petite pause pour le déjeuner, allons à la recherche d'un restaurant. A l'arrivée, on demande de préparer notre "pass", mais il n'a jamais été contrôlé !!!
Après le déjeuner, nous poussons encore la visite jusqu'à la rue du 27 juin, une rue très ancienne avec de belles maisons à colombages.
Maintenant nous reprenons le chemin du retour vers le CC et en repassant devant l'Eglise Saint Etienne, nous y entrons maintenant qu'elle est ouverte.
Donc nous prenons la route, direction Naours, sur les conseils d'un ami camping cariste, pour visiter la "cité Souterraine".
En arrivant, nous trouvons le parking plein, on se replie pour le parking du stade à environ 1km du site. donc on s'y rend à pied.
La cité souterraine est une ancienne carrière de craie ayant servi de refuge pour les habitants du village durant les geurres et invasions qu'à connues la Picardie. On y a érigé un autel et divers cavité, comme des chambre pour les familles.
A la fin du parcours petit musée sur les anciens métiers.
Pendant le retour une fine pluie s'est mise à tomber, heureusement nous sommes équipé. Nous passons de l'église du village. Comme il est déjà tard, nous restons sur place pour la nuit, c'est un endroit calme.
Mercredi 18 août 2021
La nuit était tranquille, par contre ce matin pas mal de pluie, déjà toute la nuit ça n'arrêtait pas. Donc ce matin nous prenons le temps. Après le petit déjeuner direction Abbeville, sur le trajet on fait un arrête ravitaillement. Arrivée à Abbeville, on se gar sur le quai de la pointe le long de la Somme, puis direction centre ville. Renseignement à l'O.T et plan en main, en avant.
Le beffroi d'Abbeville, construit en 1209, est l'un des plus anciens beffrois de France. Classé depuis le 15 juillet 2007 au patrimoine mondial de l’UNESCO, il est constitué d'une tour de 27 mètres de haut dont les murs ont 2,30 mètres d'épaisseur à sa base.
Le monument de l'Amiral Courbet
Collégiale Saint Vulfran : C'est une des plus belles églises de style gothique de la région. La façade est remarquable avec ses trois étages, ses trois portails d'époque et sa grande baie, qui éclaire la nef centrale, surmontée d’un pignon sculpté encadré par deux tours. Ses dimensions lui donnent des airs de cathédrale.
Après le déjeuner, nous voulons visiter le Carmel, malheureusement encore fermé ainsi que le musée.
Je trouve la ville un peu tristounet, par ailleurs beaucoup de circulation, pas très agréable pour se balader en ville. Nous reprenons le chemin vers le CC et partons pour Saint Valéry sur Somme. On s'installe sur l'aire, toujours beaucoup de camping caristes, l'aire est très grande.
Chaussé de bonne chaussures ainsi d'un coupe-vent, en route pour la ville.
Nous profitons pour prendre un billet pour la balade en train jusqu'au Crotoy le lendemain. Le dernier départ à 16h est déjà complet. Faut dire qu'il y a un monde fou sur la promenade malgré le temps maussade et venteux, par contre, pas de pluie c'est déjà pas mal.
Nous déambulons jusqu'à la fin de la journée puis retour au CC. Demain est un autre jour avec l'espoir d'un beau soleil.
Jeudi 19 août 2021
Ce matin, toujours pas le moindre rayon de soleil, encore un temps de grisaille et même frais pour la saison. Nous penons le temps pour un bon petit-déjeuner et on se prépare pour notre périple d'aujourd'hui. Bonne chaussure et sac à dos avec protection en cas de pluie. Comme le départ n'est qu'à 11h, nous nous promenons encore un peu. Il faut être présent au moins 30mn avant le départ.
Le trajet dure 1h, nous arrivons donc pour midi. Nous allons à la recherche d'un resto qui s'avère très difficile, de longue file d'attente devant chaque établissement. Comme nous ne sommes que deux, nous avons plus de chance que d'autres en groupe. Souvent il n'y à que des tables 2 personnes.
Après nous être restauré, nous attaquons le visite avec le temps limité que nous avons, faut être de retour pour 15h30 à la gare. Plan en main et en avant pour un petit tour au centre puis sur la baie.
L'église Saint-Pierre du Crotoy
Le temps passe tellement vite, déjà l'heure du retour à la gare. Nous arrivons à 17h à la gare de St Valéry. Nous passons encore à la boulangerie puis retour au CC, journée bien bien remplie en émotion et découverte. Nous restons encore 1 nuit pour visiter Saint Valéry sur Somme.
Vendredi 20 août 2021
Nuit pluvieuse ainsi que le matin à notre levée. Heureusement après notre petit déjeuner, elle s'arrête enfin. Nous profitons pour partir, mais on s'équipe quand même au cas où. Ce matin c'est la visite de la cité médiévale. Belle promenade entre l'Eglise Saint Martin, les tours Guillaume, la porte de Nevers, ainsi que quelques belles maisons et une superbe vue sur la baie et en face on aperçois le Crotoy.
Une chapelle sur les hauteurs
Porte de Nevers
Ville haute
Eglise Saint Martin
Hôtel de Ville
Nous revenons vers le centre et allons encore jusqu'à la chapelle Saint Pierre.
Après le déjeuner, nous rejoignons notre CC et reprenons notre route pour Argoules pour l'Abbaye et les jardins de Valloires. A notre arrivée nous stationnons sur le parking en face des jardins et en avant les les visites. La chance est avec nous, enfin un peu de soleil qui réchauffe et rend le jardin beaucoup plus lumineux.
Vu su l'Abbaye des jardins
Après les jardins on se rends à l'Abbaye qui se fait seulement avec guide. Valloires est un rare et étonnant témoin de l'architecture baroque du 18 ème siècle, pour le moins curieux dans la région, mais surtout la seule abbaye cistercienne du 18ème siècle complète en France.info
Après la visite, nous décidons de rester sur le parking pour la nuit, c'est tranquille et calme, je pense que personne de va nous déranger.
Samedi 21 août 2021
Une excellente nuit au calme et tout seul. Nous prenons tranquillement notre petit déjeuner puis direction Béthune. Nous stationnons sur la place Charles de Gaulle, grand parking avec 4 places réservés aux CC, à 5mn du centre ville, idéal. En premier nous visitons l'Eglise Saint-Vaast ensuite on se dirige place du Beffroi.
Nous passons encore à l'O.T pour un plan de la ville.
Devant un magasin, nous trouvons une pancarte pour visiter les caves du XVème siècle de ma famille LAFORGE, l'entrée est libre et gratuite (bien nous achetons une babiole avant de repartir).
C'est déjà l'heure du déjeuner, nous mangeons une spécialité bien régionale, en fait trois, welsh + potjevleesch et carbonate flamande, délicieux, mais ça cale bien l'estomac.
Après ce déjeuner gargantuesque, nous faisons encore une balade digestive à travers la ville. On ne rencontre pas beaucoup de monde malgré le beau temps (depuis le temps qu'on l'attendais). Enfin au moins 3 couples on eu l'idée de se marier ce jour. Croisé le 1er au jardin public pour des photos, magnifique en passant, et 2 devant l'hôtel de Ville.
Après cette balade, retour au CC départ pour Avion, installation sur l'aire très sympa à côté d'un parc. Nous restons sur place, parce que malheureusement la pluie est de retour. On verra demain pour la visite.
Sur le chemin
Dimanche 22 août 2021
Encore une nuit agréable, il y avait de la pluie et de l'orage dans la soirée ainsi que le nuit. Ce matin très gris et pluvieux. Nous patientons un peu puis finalement nous décidons de partir (9h40 - 17° pour un mois d'août ?). Pas de visite du parc ou de la ville surtout avec un temps pareil. Nous ne manquerons pas d'y revenir lors d'un prochain voyage dans les Hauts de France. Donc chemin de retour à la maison.
Je vous souhaite du plaisir à me lire et à la prochaine fois pour un autre périple.
Cela me rappelle deux voyages ; dans l'Eure, Pierrfonds lors de notre transit vers la Normandie.
Par contre, nous ne savions pas qu'on peut gagner Beauvais à pied à partir de l'aire.
Puis notre (re) découverte des Hauts de France tout récemment (je crois 09/21). Si vous retournez dans cette région, demande-moi mes notes .... il y a encore de quoi faire ;-)
Dommage pour le temps ( et dire qu'en 2022, on "crevait" sous le soleil !) et pour les endroits fermés. Je peste toujours mais c'est hors saison mais là en plein mois d'août, c'est rageant.
Je viens de découvrir qu'il existe des abbayes cisterciennes baroques. Nous n'avions pas pris le temps de visiter Valloires. Je le regrette à présent.
Petit avis personnel et amical ( tout à fait personnel, tu fais naturellement comme tu le sens le mieux) : pourquoi ne scindes-tu pas l'article en plusieurs articles ( par jour, par exemple). Là j'ai mis un bon moment à tout regarder et lire. J'ai donc réservé ma visite chez toi à un moment où j'avais du temps devant moi.
En tous cas, j'ai pris du plaisir à te lire et à revoir les endroits que je connais bien.
Je viens de tout lire avec grand plaisir.
RépondreSupprimerCela me rappelle deux voyages ; dans l'Eure, Pierrfonds lors de notre transit vers la Normandie.
Par contre, nous ne savions pas qu'on peut gagner Beauvais à pied à partir de l'aire.
Puis notre (re) découverte des Hauts de France tout récemment (je crois 09/21). Si vous retournez dans cette région, demande-moi mes notes .... il y a encore de quoi faire ;-)
Dommage pour le temps ( et dire qu'en 2022, on "crevait" sous le soleil !) et pour les endroits fermés. Je peste toujours mais c'est hors saison mais là en plein mois d'août, c'est rageant.
Je viens de découvrir qu'il existe des abbayes cisterciennes baroques. Nous n'avions pas pris le temps de visiter Valloires. Je le regrette à présent.
Petit avis personnel et amical ( tout à fait personnel, tu fais naturellement comme tu le sens le mieux) : pourquoi ne scindes-tu pas l'article en plusieurs articles ( par jour, par exemple). Là j'ai mis un bon moment à tout regarder et lire. J'ai donc réservé ma visite chez toi à un moment où j'avais du temps devant moi.
En tous cas, j'ai pris du plaisir à te lire et à revoir les endroits que je connais bien.
Gros bisous.
Bon mardi !
Lavandine