Charente-Maritime : avril 2022

 Petite virée en Charente-Maritime : avril 2022

Samedi 30 avril 2022

Départ ce matin pour la Charente-Maritime. Nous avons dû faire demi-tour à Obernai, après 20mn de route, j’avais oublié mes papiers, sac à main avec argent !!!

Un petit arrêt pour déjeuner et on reprend la route. Pendant le trajet, rencontre d’une grosse averse avec grêlons. Notre 1er arrêt pour la nuit est à Saran, près d’Orléans, l’aire se trouve près de l’Hôtel de ville.





Dimanche 1er mai 2022

Après une bonne nuit tranquille, nous repartons sur la route , direction La Rochelle. Beaucoup de mal à trouver un emplacement, faut dire qu’il fait beau et en plus un 1er mai. On se gare sur le parking de l’aquarium. En premier nous déjeunons à la brasserie de l’Aquarium ensuite la visite. De très beau spécimens de poissons ainsi que de toute la flore aquatique.





























Après cela nous nous mettons à la recherche d’un emplacement pour la nuit, une aire communale automatisée se situe boulevard Aristide Rondeau, elle se situe à 3-4 km du centre de la Rochelle. Demain on se renseignera sur d’éventuelle circuit de bus. L’électricité donc pour la nuit, nous avons l’électricité pour environ 13 euros les 24h. Alors à demain pour en savoir plus.

Lundi 2 mai 2022

Après une bonne nuit tranquille, nous prenons le petit déjeuner puis départ pour le centre-ville. Nous prenons un bus pour nous y rendre. Balade sur le vieux port, nous prenons un billet pour une balade en mer jusqu’au fort boyard et l’île d’Aix. Deux heures plus, nous déjeunons et reprenons notre promenade dans le centre, l’église Saint Sauveur, tour de la Chaîne, de la lanterne et tour Saint Nicolas.
































Après quelques achats souvenirs, nous retournons au CC avec le bus et on reprend la route après vidange et remplissage d’eau.  En route pour Fouras, à l’arrivée on s’installe sur l’aire avenue du 11 novembre. Encore une balade jusqu’à la pointe de la Fumée au retour nous prenons encore quelques crevettes pour le dîner. L’endroit parait très calme, je pense que nous allons passer une très bonne nuit.






Mardi 3 mai 2022

Nuit très calme, après notre petit déjeuner, en route pour le centre et le fort Vauban. Nous cheminons un peu le long de la plage. En arrivant, nous ne croisons très peu de personne, faut dire que nous sommes des lève-tôt, il n’est pas encore 9h. Nous traversons le marché ainsi que la halle poissonnerie. Après nous prenons la direction du fort, on s’y promène mais le musée n’ouvre qu’à 15h  ainsi que les galerie d’artisants, tant pis. Nous déjeunons encore sur place ensuite nous visitons la galerie de l’Alambic Cognac Godard. Petite dégustation de pineau et quelques emplettes. 























Après ce petit arrêt sympathique, nous continuons vers Rochefort, arrêt au supermarché pour ravitaillement et installation sur l’aire avenue de la Fosse aux Mâts. Maintenant un peu de repos, la suite pour demain, gardons un peu d’énergie pour la suite.

Mercredi 4 mai 2022

Après une bonne nuit et un bon petit déjeuner, nous prenons le Chemin de Charente qui longe la Charente jusqu’à l’Arsenal des Mers et l’emplacement de l’Hermione qui n’est pas là actuellement. Comme il n’est pas encore 10h le musée n’est pas encore ouvert. Nous nous baladons dans la ville jusqu’à l’office de tourisme qui se trouve derrière la poste, très bel édifice. 
















Ensuite on se dirige vers le musée des Commerces d’autrefois. Visite très agréable d’un voyage dans le temps, beaucoup d’objets nous font revenir dans notre jeunesse. A voir absolument. 




















Après le déjeuner, nous visitons le musée National de la Marine, très belle exposition, de belles maquettes et beaucoup d’objets de diverses époques. .

















Ensuite, encore un petit tour à la corderie Royale, déjà le bâtiment est magnifique, ensuite un petit film nous retrace l’histoire de la corderie à travers les siècles. Différente salle nous explique la réalisation et fabrication de cordages







Nous reprenons notre chemin pour rejoindre le CC et repartons et prenons la direction de Saintes mais nous nous arrêtons pour la nuit à La Tremblade. Après installation nous faisons encore un tour en vélo jusqu’au centre, beaucoup de travaux partout pas très intéressants.





Jeudi 5 mai 2022

Ce matin après le petit déjeuner, vidange et remplissage (on en profite, c’est compris dans le prix) on se dirige vers Saintes. Installation sur l’aire de la ville qui se trouve à une dizaine de minute du centre.










 


























 Belle ville agréable avec un beau patrimoine historique, de beau endroit pour des promenades, le long de la Charente ainsi qu’un magnifique parc. Entre les visites des Eglises, de l’Abbaye et la promenade dans la ville, la journée passe à une grande vitesse. Retour au CC bien fatigué de découverte et de la marche, on reprend la route vers Merpins pour une visite dans la famille, on s’arrête Salignac-sur-Charente pour la nuit, c’est chez un producteur de Pineau et Cognac Domaine Viticole Jean Roux, une petite dégustation dans la soirée et après bonne nuit les petits.

Vendredi 6 mai 2022

Encore une bonne nuit, le soleil est déjà lumineux à notre réveil. Après nos préparatifs et vidange, nous nous mettons en route pour rendre visite à Suze et Serge, ils sont impatients de nous revoir après 2 ans de pandémie.

Ils nous ont retenu pendant 3 jours, de biens belles retrouvaille.


Une petite balade le long de la rivière "Né" qui se jette dans la Charente.






Quelques belles fleurs dans le jardin de nos amis








Lundi 9 mai 2022

Avec beaucoup de mal, Suze et Serge nous laisse enfin partir, pour la suite de la visite en Charente-Maritime, nous serons bien obligés de revenir, nous devons encore rendre visite à de la famille en Saône et Loire, donc à bientôt les Charentes !!!

Je préviens la famille de notre arrivée, malheureusement nous ne pouvons nous y rendre ils ont été contaminé par le COVID, on reporte donc cette visite à une autre fois.

Donc en route. Quelle galère sur l’autoroute, plein de travaux avec déviation. On s’arrête pour la nuit à Molinet, à côté de Digoin où nous voulions stationner mais occupé par divers camions d’une foire. L’aire est sympa et il ne reste qu’une place, malheureusement c’est juste à côté de la route, heureusement j’ai des bouchons d’oreilles.

Mardi 10 mai 2022

J’ai passé une bonne nuit et maintenant direction la maison, à bientôt !




2 commentaires:

  1. Un voyage en terrain connu pour moi mais pas tout fait en mele temps.
    À Rochefort la 1ere fois on a dormi derrière la corderie royale...
    Et je confirme le musée des métiers d autrefois est incontournable.

    Gros bisous
    Lavandine

    Ps: un article paru hier sur la lorgnette sans nl. Pfff

    RépondreSupprimer

Un grand merci à tous ceux qui laissent un petit mot à la suite de mes articles.