Champagne-Ardenne - chapitre 1 -

SEDAN et CHARLEVILLE-MEZIERES

Aujourd'hui je vous emmène en Champagne-Ardenne, toujours le virus qui circule, alors nous restons dans notre région soit le Grand Est. Honnêtement je préfère garder ma région l'Alsace, je pense que pour la Champagne c'est pareil. Ca reste mon opinion, bon en reste là si vous voulez bien. En route.

Dimanche 6 septembre 2020

Donc comme noté ci-dessus, départ pour notre petit périple. Malgré ce foutu virus, nous avons besoin de voir un peu ailleurs. C'est pas trop éloigné de chez nous. Petit arrêt pour se restaurer et arrivée au environs de 17h à Sedan. On s'installe à l'aire de CC, un peu cher, mais nous n'avons pas trouvé mieux, et comme nous sommes un peu fatigué mon homme et moi nous y restons et repos pour aujourd'hui. Dans la soirée ça se rafraichie, au moins nous allons passé une bonne nuit sans chaleur

Lundi 7 septembre 2020  

Après une bonne nuit tranquille et calme, nous entamons notre journée avec un bon petit déjeuner puis direction centre ville. Petite balade sympa, l'office de tourisme et le château n'ouvre qu'à 10h. En attendant on visite l'Eglise Saint Charles puis promenade dans les rues de la ville.


Mairie





L' église Saint-Charles-Borromée de Sedan est une église construite autour de l'ancien Grand temple. Cette église fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 25 mars 1980.










A 10 h après passage à l'office de tourisme, visite du château, très intéressante, il est encore en excellent état. Les explications sont assez claires sur les panneaux disséminés tout au long de la visite.


Le château fort de Sedan ou château-haut est situé à Sedan sur un promontoire en bordure de Meuse autrefois flanqué de deux ruisseaux, le Bièvre et le Vra. C'est la plus grande forteresse d'origine médiévale d'Europe avec 35 000 m² sur sept étages et des murs de plus de 7 m de large.































Maintenant une halte pour se restaurer et après promenade digestive au jardin botanique.




Lycée Turenne













Le jardin est un peu tristounet, faut dire qu'avec la chaleur et le manque d'eau de cette année, dur de maintenir un beau jardin.









Fin de journée, on se dirige vers Charleville-Mézières, on s'installe au camping, les emplacements réservé au CC sont plein. On se promène encore un peu jusqu'à l'office de tourisme, cela nous fera gagner du temps pour demain.
On se prend un petit rafraichissement à un café sur le place Ducale, très animée.







La place Winston Churchill


Encore une visite à l'horloge du Grand Marionnettiste. 

Pour retourner au camping, on traverse la passerelle du Mont-Olympe, c'est un pont suspendu pour piétons pour traverser la Meuse et cela nous fait gagner beaucoup de temps pour atteindre le centre.      
    .








Mardi 8 septembre 2020

Après notre petit déjeuner, nous reprenons le chemin pour la ville et poursuivrons jusqu'à Mézières. Balade sur la place de l'Hôtel de ville puis visite de la Basilique et un petit tour au square.













Basilique Notre-Dame-de-Espérance. 









Les remparts








On longe les remparts puis la Meuse puis retour sur Charleville.



La statue Gonzague.


Rue de la République, merveilleusement décoré.





Eglise Saint Rémy : de style néo-roman, a été construite en 1860-63 par l'architecte Jean  Racine, aussi auteur de l'ancienne école normale des jeunes filles proche du square Cardot. La nef abrite de beaux vitraux réalisés par l'atelier rémois de Troeyer en 1953-54.




Pour midi on retourne voir le Grand Marionnettiste puis on se restaure et un café dans une pâtisserie.



Bon maintenant retour au CC, il fallait quitter à 12h mais obtenu un délai jusqu'à 15h.
On se dirige vers Reims, installation derrière le C.I.S (Centre International de Séjour), un peu compliqué pour y entrer mais on y est arrivé. Un petit parc se situe juste à côté, par contre il y a aussi une autoroute pas loin, mais nous y restons pour la nuit. Encore une petite promenade dans les environs puis repos.
La suite du périple se passe à Reims et Epernay, pour le voir, cliquez  ici


5 commentaires:

  1. Merci Josy pour cette escapade champenoise, je connais bien mais c'est toujours agréable d'y revenir et de voir les lieux avec un oeil neuf.

    Bises

    Eve

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Josy,
    Merci pour le CR de cette sortie qui m'a permis de découvrir un coin de France tout en me baladant à travers tes coms, photos et scraps.
    Bisous
    Brigitte

    RépondreSupprimer
  3. bonjour
    beau reportage, j'ai apprécié de revoir Charleville Mézière que nous avons un peu "raté" lors de notre passage pour causse de pluie diluvienne.

    RépondreSupprimer
  4. Décidément....vous arrivez toujours avant l ouverture des ot. :-)
    Nous avons visité Charleville dans les anbees 80 avec nos amis ardennais mais je n ai plus aucun souvenir.

    Gros bisous et bon dimanche.

    Lavandine

    RépondreSupprimer

Un grand merci à tous ceux qui laissent un petit mot à la suite de mes articles.