Franche-Comté

Bonjour à vous, aujourd'hui je vous emmène en Franche-Comté. Nous passons souvent dans cette région et nous ne nous sommes pas souvent arrêté. Avec toutes les contraintes suite au déconfinement, nous décidons de ne pas trop nous éloigner de notre région. alors profitons...

Lundi 20 juillet 2020  

Il est 8h45 et nous prenons la route pour la Franche-Comté. Belle journée ensoleillée, bon nous n'aurons pas trop de chemin à faire.

Premier arrêt à Belfort, on prend place à l'aire de CC, avenue de la Miotte, malheureusement il manque un peu d'ombre, on fait avec. 

Direction centre, passage à l'office de tourisme et petit tour avant de déjeuner. Après ça, nous montons à la Citadelle et une visite au Lion. Bon pas de chance, le musée est fermé et le Lion n'ouvre pas avant 14h. Mais c'est les vacances, et on prend le temps de flâner. De la Citadelle la vue est magnifique sur la ville.












































Au retour de la Citadelle, nous retournons au CC pour se reposer et se réfugier un peu à l'ombre parce que la chaleur augmente. Nous retournons en ville à 16h, pour un promenade. De belles façades d'architecte.

















Mardi 21 juillet 2020

Après une nuit difficile, chaleur, mais tranquille, la matinée est un peu plus fraîche. Nous partons pour Montbéliard. Nous arrivons sur le parking du Champ de foire, près du Port de Plaisance et à deux pas du centre ville, ce qui est idéal.
Il y a une piste cyclable à côté ainsi que le "le Parc du Prés la Rose".
Après installation nous allons visiter la ville, un chemin longe l'Allan, rivière de Montbéliard, pour nous y rendre.








Après passage à l'office de tourisme nous nous dirigeons vers le Château des Ducs de Wurtenberg.. 
De très belle vaches nous accueille à l'office.



Le château de Montbéliard ou château des ducs de Wurtemberg est un château fort français du XIIIe siècle du comté de Montbéliard puis Principauté de Montbéliard de style Renaissance situé sur une barre rocheuse surplombant le centre-ville. Il est classé aux monuments historiques depuis juillet 1996 et héberge à ce jour entre autres le musée du Château des ducs de Wurtenberg et le musée d’archéologie et d’histoire naturelle de Montbéliard.





D'après les infos de l'office, les visite sont gratuite jusqu'en septembre, malheureusement, en arrivant devant l'entrée, une affiche nous informe que c'est fermé le mardi, pas de chance. 
Retour au centre pour voir les différentes curiosités. Nous passons à une boulangerie puis retour au CC pour le déjeuner.












Eglise saint Maimboeuf

L’ église Saint-Maimbœuf de Montbéliard est une église paroissiale de style néorenaissance du XIXe siècle de Montbéliard dans le Doubs en Franche-Comté. Dédiée à Saint Maimboeuf, l'église est classée aux monuments historiques depuis le 2 septembre 1994










L'après-midi, nous prenons nos vélos pour une balade sur la piste cyclable (coulée verte), très sympa et largement ombragée. Après environ 25km (allé-retour) nous faisons encore une promenade dans le parc. 



Le Près-la-Rose est un grand parc naturel et scientifique de Montbéliard arboré de 10 hectares et fleuri où cohabitent plus de 100 essences différentes. Il est situé sur une presqu'île, enserré entre l' Allan et le Canal du Rhône au Rhin et constitue un « poumon vert » au centre de la ville.

















Vers 18h, nous décidons de repartir, il fait décidément trop chaud sur ce parking, direction Baume-les-Dames. L'aire est beaucoup plus agréable et le prix comprend l'électricité, une petite bise de fraicheur aide beaucoup.

Mercredi 22 juillet 2020   

Nuit calme et agréable et quelques gouttes sont tombées, mais rien de sérieux. Nous enfourchons nos vélos pour un petit tour en ville. Quelques lieux à visiter...































Vers midi nous reprenons la route pour Besançon, un petit arrêt pour le déjeuner. En arrivant on s'installe sur l'aire que se trouve près du centre puis visite de la ville.







Hommage au Marquis de Jouffroy d'ABBANS 1757 - 1832


La cathédrale Saint-Jean est une église, basilique et cathédrale carolingienne franc-comtoise à Besançon, construite dès le IIIe siècle puis reconstruite plusieurs fois, notamment au IXe siècle et au XIe siècle ; elle comprend des parties romanes, gothiques et baroques.














Maison natale de Victor Hugo à Besançon Le 26 février 1802, la maison du 140 Grande-Rue à Besançon a vu naître un écrivain mondialement célèbre, Victor Hugo. À la différence des autres maisons où il vécut, la Maison natale de Victor Hugo n’est ni un musée, ni un lieu de mémoire.








Maintenant direction la citadelle,  nous passons devant la cathédrale et son horloge astronomique, qui malheureusement est fermée pour travaux.
Puis grimpette jusqu'à la citadelle, par cette chaleur ce n'est pas une mince affaire, mais j'y suis arrivée.

L'horloge astronomique de Besançon a été créée par l'ingénieur Auguste Lucien Vérité (1806-1887) et son équipe. Vérité habitait Beauvais où il jouissait de la réputation de facteur d'orgue. Il se met à construire des horloges, celle de l'Hôtel Dieu de la ville en 1832, puis celle du Palais de Justice en 1844.




La Citadelle de Besançon est une place forte surplombant la ville de Besançon (Doubs), en Bourgogne-Franche-Comté. Elle constitue un des chefs-d'œuvre de Sébastien Le Prestre de Vauban (1633-1707), ingénieur militaire du roi Louis XIV. Son site est classé en 19242, puis l'édifice est classé au titre des monuments historiques par trois arrêtés de 1942 et 19443, et inscrit depuis le  sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO au sein des Fortifications de Vauban regroupant douze sites représentatifs du génie architectural de Vauban.

La première pierre de la Citadelle est posée au mont Saint-Étienne le  alors que la ville est une possession de la Couronne d'Espagne. Le traité de Nimègue, signé le , rattache définitivement Besançon et sa région au royaume de France. Louis XIV décide alors de faire de Besançon un des maillons essentiels du système de défense de l'Est de la France et confie à Vauban le soin de poursuivre la construction.

La Citadelle de Besançon est aujourd'hui le symbole de la ville et un haut-lieu du tourisme de Bourgogne-Franche-Comté, troisième monument payant de la région quant à la fréquentation avec chaque année de 200 000 à 300 000 visiteurs. En plus de son cadre historique architectural et de sa situation géographique privilégiée, il abrite trois musées labellisés Musées de France : le Musée de la Résistance et de la Déportation, le Musée comtois et le Muséum qui est réparti selon cinq espaces : le Jardin zoologique, l'Aquarium, l'Insectarium, le Noctarium et le Naturalium. Des espaces de restauration et une boutique sont présents sur le site.










On peut y visiter le musée comtois.










Un petit tour sur le chemin de la ronde.








Pour le retour, nous prenons le bus, trop fatiguée, j'ai les pieds en compote. Bon demain est un autre jour, nous restons pour la nuit, c'est tranquille.

Jeudi 23 juillet 2020  

Nuit relativement calme, après le petit déjeuner, on prend le chemin des Salines Royale à Arc et Senans.. Après installation, derrière la mairie, nous nous rendons aux Salines. Les bâtiments sont d'une impressionnante architecture.

Info : La saline royale d'Arc-et-Senans, est une ancienne saline / saunerie du XVIIIe siècle en activité jusqu'en 1895, construite à Arc-et-Senans dans le Doubs en Bourgogne-Franche-Comté. Implantée près de la forêt de Chaux, elle porte aussi le nom de saline royale de Chaux, Elle compte parmi les plus importantes salines d'Europe de son époque, et est construite par l'architecte Claude-Nicolas Ledoux sous le règne du roi Louis XV pour transformer la saumure, extraite aux salines de Salins-les-Bains






On y trouve aussi de magnifiques jardins avec différents thèmes, de belles réalisations de fleurs et plantes.















Un petit film nous explique l'histoire de cette aventure du sel jusqu'à aujourd'hui.

































Une belle promenade qui nous à pris la matinée entre flânerie dans le jardin et musée.

Nous déjeunons à Arc et repartons pour Dole. Installation sur le grand parking à côté du centre ville, nous avons de la chance, il y à une peu d'ombre.







Belle balade dans le vieux Dole. Nous y visitons la maison natale de Pasteur, la collégiales Notre Dame de Dole qui est magnifique.



La "Petite Venise"















 






La collégiale Notre-Dame de Dole est établie dans la vieille ville, qui s'enroule autour d'elle. Construite au XVIème siècle après les pillages subis sous Louis XI, elle symbolise le relèvement de la cité. Son puissant clocher-porche haut de 73 mètres évoque l'intensité des luttes religieuses de l'époque.

A l'intérieur, vous êtes frappé par l'ampleur des volumes, qu'accentue la sobriété affirmée de ses lignes d'un gothique tardif. Son mobilier et ses décorations, offerts par les plus hauts notables de la ville, constituent les premières œuvres de la Renaissance doloise.










Il y avait une expositions de divers scènes de la vie de Jésus taillé dans le bois, magnifique.




La Halle






Pendant notre promenade nous trouvons ces belles fresques sur le mur d'un bâtiment.  "Ces femmes et ces hommes qui ont fait l'histoire de Dole"






Encore une promenade dans un parc de la ville.













Retour au CC qui se trouve maintenant en plein soleil, nous le déplaçons un peu plus loin à l'ombre, juste à côté d'une passerelle pour rejoindre un petit parc.










Dans ce parc se trouve un grand Totem offert par le jumelage avec  Lahr une ville l'Allemagne



 






Vendredi 24 juillet 2020   

Après une nuit paisible, nous reprenons la route pour Lons-le-Saunier. Nous trouvons une place sur un parking près d'un cimetière. A deux pas se trouve la "Maison de la vache qui rit".


Une petite visite pour se remémorer notre jeunesse. Les photos ne sont pas super, on n'avait pas le droit d'en prendre, oups...







Après balade dans la ville et déjeuner sur place. Pas très intéressante pour moi.























Pour la promenade digestive nous allons partir pour la "cascade du Hérisson". Il fait très chaud, nous n'allons pas plus loin que la 1ère cascade. D'autant plus qu'il n'y à pas beaucoup d'eau cette année. La photo sur le scrap à été prise en 2013, comparée à celle de cette année...








Après la promenade et petit repos devant un boisson bien fraiche, nous nous trouvons un endroit pour la nuit.

Sur le chemin  à Ménétrux en Joux, chez des privés avec une petite ferme à côté. 7 euros pour la nuit.







La soirée n'était pas idéale, avec la chaleur et les animaux, il y avait beaucoup de mouches. 
Bon la nuit était calme mais si je devait repasser par là je m'éloignerai de la ménagerie.

Samedi 24 juillet 2020  

Nous prenons donc la route après le petit déjeuner. Direction Saint Claude.
Sur le chemin nous passons à Chaux-du-Dombief, lieu où nous nous sommes déjà arrêté, cela me rappelle la grimpette que nous avons fait il y a quelques année, la photo et le petit film, c'est tout ce qui me reste de ce passage. (perte des photos  pour cause d'accident d'ordi)

Le pic de l'Aigle (aussi appelé bec de l'Aigle) est un sommet du massif du Jura culminant à 998 mètres. Il est situé dans le département du Jura, sur la commune de la Chaux-du-Dombief. Il domine la vallée des 4 lacs et offre un beau panorama sur la chaîne du Jura, et sur le mont Blanc par temps clair.



Un peu plus loin on s'arrête pour un approvisionnement en saucisses et fromages de la région.



Arrivé dans Saint-Claude, difficile de trouver une place, en plus avec les travaux et les déviations, notre GPS nous balade pour trouver l'aire sélectionnée. Par hasard je vois une petite pancarte avec un CC dessus, on trouve une grande place de parking avec de l'ombre autour à côté de la cascade du "Moulin Neuf", il se situe rue du Moulin Lacroix.





Après installation, on se rend en ville, passage à l'office de tourisme et hop en avant la balade.



Dans divers endroit de la ville on trouve des objets gigantesque, après information, se sont des œuvres de Lilian Bourgeat.


La cathédrale Saint-Pierre, Saint Paul et Saint André.

Construite aux XIVe et XVe siècle, achevée au XVIIIe. Eglise fortifiée, d'aspect austère et rigoureux, les murs extérieurs font jusqu'à 3 m d'épaisseur. L'intérieur est de style gothique, son ensemble sévère et massif contraste avec les stalles et le retable italien de 1533.

















On trouve aussi beaucoup de fresque murale tout au long de notre promenade.

























Après le déjeuner, visite des musées. Celui de la pipe et diamant.


















Pour les intronisations



Et maintenant les diamants.














En sortant du musée, on passe devant la maison des automates, notre âme d'enfant nous pousse à y aller.












Maintenant on rejoint le musée de l'Abbaye avec divers œuvres de Lilian Bourgeat encore.


Au sous-sol se trouve encore des vestiges des premiers bâtiments de l'Abbaye.


















Nous voici déjà à la fin de la journée, retour au CC pour un repos bien mérité.





Malheureusement, nous ne sommes pas resté sur place, au environ de 20h des gens indélicats sont arrivés pour jouer à la pétanque, ce qui ne me gène pas, par contre ils ont mis de la musique extrêmement fort. Nous étions quand même plusieurs Ccaristes mais le respect ils ne connaissent pas. Nous décidons de partir trouver un lieu plus calme, d'autres sont partis avant nous. 
Avons trouvé un endroit paisible sur le parking de la piscine, près du camping.


Dimanche 26 juillet 2020

Très agréable nuit tranquille et paisible. Après un bon petit déjeuner on se dirige vers Mouthe soit environ 55km. 
En arrivant sur l'aire, nous avons eu beaucoup de chance de trouver une place, il n'en restait qu'une. On se chausse bien et prenons le chemin pour la source du Doubs. Petit passage à l'Eglise de l'Assomption avant. 








Mon frère serai ravi de pêcher ici.















Ils sont content ces canards










Très belle promenade jusqu'à la source et facile d'accès. Au retour nous déjeunons dans le CC. 
Après direction Malbuisson et une promenade le long du Lac Saint Point. Beaucoup de monde, petit passage à l'Eglise puis repartons.













En chemin on s'arrête pour visiter le château de Joux, beaucoup de mal à trouver de la place, ceux réservé au CC sont pris par de automobilistes, enfin on en trouve une quand même.



Haut lieu d’histoire et d’architecture militaire, le château de Joux est un monument emblématique de la Franche-Comté. Situé à 5km de Pontarlier et 15km de la frontière Suisse, le château domine d’une centaine de mètres le passage de la Cluse, étroit passage et escarpé, creusé dans le massif du Jura, où passe un important axe de communication et de commerce reliant le nord de l'Italie et l'Europe du Nord.
































Très bel édifice intégré par Vauban dans un programme de défense des Provinces frontalières. Château très bien conservé, point de vue magnifique.






















Au retour sur le parking, on se dirige vers Pontarlier pour la soirée. Arrêt sur un parking où coule le Doubs juste à côté et pas trop loin du centre, on trouve une place à l'ombre et l'endroit paraît calme.

Lundi 27 juillet 2020

Nous avons passé une très bonne nuit calme et tranquille. Après le petit déjeuner, on se dirige en ville à l'office de tourisme pour nous procurer une carte de la ville. Le circuit est bien indiqué et facile à suivre, nous avons déjà vu quelques édifices puisque l'office n'était pas encore ouvert.






Ce matin il fait déjà très chaud mais nous avons fait tout le circuit.

















































On se dirige maintenant vers Morteau, il nous faut absolument trouver de l'eau, tout est vide même le réfrigérateur. Passage au super marché et comme nous ne trouvons pas d'aire pour CC, nous passons à un camping pour nous ravitailler en eau. 
A Morteau on s'installe sur un parking, malheureusement pas trace d'ombre et il fait très chaud.




Quand même une petite balade jusqu'à l'Eglise puis nous voulions visiter le musée de l'horlogerie, malheureusement fermé, seulement ouvert à partir de mercredi. 














On retourne au CC et repartons pour Villers-le-Lac, on s'installe sur l'emplacement de CC qui est très ombragé, super. Après installation, on se renseigne sur les départs en bateau pour le "Saut du Doubs". Il y à encore un départ à 16h15, cela nous permet de se reposer encore un peu à l'ombre, on prend donc nos billets. 
L'embarquement n'est pas sur place, faut prendre un bus pour aller plus loin car le Doubs est très bas avec la sècheresse. 










La balade sur le bateau est très agréable, en arrivant il faut encore marcher un peu pour atteindre le Saut. Le débit n'est pas au maximum mais on s'en contente.










Avant le retour en bateau, une petite halte pour se rafraichir puis passage à la boutique.





Retour au CC vers 19h30. Il faut encore très chaud mais à l'ombre c'est supportable.
Pour demain les prévisions sont encore pour une forte chaleur, on verra.

Mardi 28 juillet 2020

Nous avons relativement bien dormi, mais nous avons décidé de reprendre le chemin du retour, j'ai beaucoup de mal avec la chaleur. Nous aurons l'occasion de revenir en Franche-Comté une autre fois.

J'espère que ce CR vous à plu, j'ai pris beaucoup de plaisir à le rédiger.

A bientôt pour un autre voyage et portez-vous bien.












































































































































































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un grand merci à tous ceux qui laissent un petit mot à la suite de mes articles.