Champagne-Ardenne - chapitre 2 -

 REIMS et EPERNAY

On se dirige vers Reims, installation derrière le C.I.S (Centre International de Séjour), un peu compliqué pour y entrer mais on y est arrivé. Un petit parc se situe juste à côté, par contre il y a aussi une autoroute pas loin, mais nous y restons pour la nuit. Encore une petite promenade dans les environs puis repos.

Mercredi 9 septembre 2020

Nous avons passé une bonne nuit, par contre fallait mettre des bouchons d'oreilles.

Donc ce matin visite de la ville qui se trouve à environ une quinzaine de minutes. Nous sommes très matinal, l'office de tourisme n'ouvre qu'à 10h , la cathédrale à 9h30 et le Palais de Tau 9h45. On profite pour prendre quelques photos de l'extérieur de la cathédrale.

Dès l'ouverture on entame notre visite, Cathédrale puis le  musée du Palais de Tau.



La cathédrale actuelle, bâtie au 12ème siècle, est la plus célèbre monument de la cité. Elle est dédiée à Marie, la mère de Jésus. La Cathédrale a connu le sacre de nombreux rois de France. Très endommagée au cours de la guerre de 14/18, elle fut le témoin de la réconciliation franco-allemande de 1962.



Le Palais de Tau : Le palais du Tau fut l'une des résidences d'archevêques de Reims. Il doit son nom à son plan qui était, au Moyen Âge, en forme de lettre T. Bâtiment jouxtant la cathédrale Notre-Dame de Reims, il fut également résidence royale lors des sacres des rois de France à Reims.


                 




                     

                     

                     

                     

















Palais de Tau : La résidence des archevêques de Reims jouxte la cathédrale depuis le XIIe siècle, mais il n'a revêtu l'aspect classique qu'il a actuellement qu'après les transformations opérées à la fin du XVIIe siècle par Jules Hardouin-Mansart et Robert de Cotte.

Le Palais du Tau abrite aujourd'hui le Musée de l’œuvre de Notre-Dame. Le trésor de la cathédrale et une partie de la statuaire d'origine de l'église y sont exposés.

Les pièces les plus remarquables du trésor royal sont le talisman de Charlemagne (IXe siècle) et le calice de saint Remi (XIIe siècle). Le reliquaire de la sainte ampoule renfermerait l'huile d'origine céleste dont était oint le nouveau roi lors de la cérémonie de son sacre.



















Après les visites, nous passons à l'office de tourisme et on se procure le plan de la ville.




Plan en main, nous déambulons dans la ville, de magnifiques façades, l'Hôtel de villeL’hôtel de ville de Reims est le bâtiment qui héberge les institutions municipales depuis 1499. Histoire. Lors de différents travaux furent découvert des restes d'une maison romaine (domus), pilastres et voie allant vers la Banque de France vers trois mètres de profondeur.



La porte de Mars est un monument romain de Reims, du IIIe siècle. Elle tient son nom de la proximité d'un temple dédié à Mars, dieu romain de la guerre. Ce monument est le plus large arc du Monde romain.


Place de la République


Les halles du BoulingrinDepuis leur inauguration en 1929, les Halles du Boulingrin font partie intégrante de l’identité de Reims. Architecture et structure modernes, matériaux et techniques de construction de pointe, les Halles symbolisaient alors l’avenir et la reconstruction après les ravages de la première Guerre Mondiale.








Forum cryptoportique :  Le cryptoportique appartient à l’aire sacrée du forum. Dans une volonté de mise en scène, le temple est entouré d’un portique monumental (plus de 5 m de haut) avec pour soubassement un cryptoportique semi-enterré. Une entrée atteste d’un usage autre qu’architectural. 





En face du Forum, nous trouvons un petit restaurant bien sympathique, le "Crypto". Repas succulent, très bon accueil, même le chef est passé à le fin., en plus un prix raisonnable.
Après le déjeuner, encore une balade jusqu'à la Basilique Saint Remi.  











La Bibliothèque Carnegie est, au sein du réseau des médiathèques et bibliothèques de la Ville de Reims, la bibliothèque consacrée à l'étude et au patrimoine. Construite dans un style Art déco à partir de 1921, elle a été inaugurée le 10 juin 1928 par le président de la République Gaston Doumergue.







Clovis baptisé à Reims par Saint Rémi


Basilique Saint Rémi
Elle a été construite au XIe siècle pour abriter la sainte ampoule ainsi que les reliques de saint Remi, l'évêque qui baptisa Clovis en 498. Son tombeau (1847) occupe le centre du chœur. La sobre nef romane et le chœur gothique (fin du XIIe siècle) à quatre étages constituent un ensemble impressionnant de légèreté et d'harmonie.




















La basilique Saint-Remi est une basilique construite aux alentours de l' an mil dans la ville de Reims ( Champagne ). Après la cathédrale, qu'elle égale presque en taille, la basilique Saint-Remi est l'église la plus célèbre de Reims. Elle fut longtemps rattachée à une importante abbaye, l' abbaye Saint-Remi de Reims .





Après une journée bien remplie, nous retournons au CC, nous longeons le canal de l'Aisne à la Marne, trè belle promenade.
Nous quittons Reims pour Epernay. Un parking pour CC se trouve juste à côté d'un boulodrome à 15 mn du centre que nous visiterons demain parce qu'aujourd'hui  était une journée riche en évènements.


Jeudi 10 septembre 2020

Nuit très calme, maintenant en route pour le centre. 





Nous passons devant l'Eglise Saint-Pierre-Saint-Paul, puis nous prenons l'avenue Paul Chandon pour rejoindre le centre. Comme toujours nous cherchons l'office de tourisme pour nous procurer la plan de la ville ainsi que quelques conseils et comme toujours pas encore ouvert, une petite balade s'impose.







Nous passons devant un rond point , place de la République, puis le Théâtre Gabrielle Dorziat et l'Eglise Notre Dame.



L'église Notre-Dame, un des points culminants de la ville, subit depuis les premières années de sa construction les effets destructeurs des bombardements. Erigée à l'emplacement du couvent des Ursulines, elle est restaurée à plusieurs reprises et présente différents styles architecturaux. Elle renferme, à elle seule, plusieurs œuvres d'art.









Nous passons aussi devant l'Hôtel de Ville et derrière se trouve un magnifique parc.


L'Hôtel de Ville est, à l'origine, un ancien hôtel particulier datant du XIXe siècle, propriété de la famille Auban-Moët. La demeure, inscrite au titre des Monuments Historiques, est édifiée dans un magnifique parc.




Je pense que c'est encore des impacts de balle faite pendant de la guerre.













En sortant du parc, nous rejoignons l'office de tourisme qui se trouve juste à côté, nous prenons des billets pour faire un tour en petit train, en attendant nous prenons l'avenue de Champagne et entrons chez Moêt et Chandon, passage à la boutique puis à l'accueil on réserve pour une visite des caves dans l'après-midi.   




Timing idéal pour la balade en petit train, il commence à pleuvoir et nous n'avons rien prévu pour nous protéger. 

La Synagogue
 


Portail Saint Martin 
Le Portail Saint-Martin a été édifié en 1540. Il est attribué au sculpteur rémois Pierre Jacques. Le Portail fermait à l'origine le bas-côté de l'église Saint-Martin. De style renaissance, le portail est l'un des monuments les plus anciens d'Epernay.

Nous passons aussi devant notre emplacement CC






Après le circuit en train, nous partons pour trouver un restaurant pour le déjeuner. En attendant le rdv pour la visite, nous repassons l'avenue du Champagne pour admirer les prestigieuses villas de quelques grands Noms de Champagne, heureusement la pluie n'est plus qu'un souvenir.




De très belles villa sur l'avenue de Champagne












Nous avons discutée avec cette charmante jeune femme, et savez vous que les motifs "bois" (striures) sont faites à la main. Elle réalise tous les motifs, pour faire croire que c'est les rainures du bois, avec son ongle du pouce !!! Hallucinant .


Après cette belle promenade, on se rend chez Moët et Chandon pour la visite. Encore un petit tour en boutique.











Visite très instructive et une dégustation d'un Moët et Chandon impérial...





A la fin de la visite, une petit coupe puis retour au CC, encore quelques belles façades.

Maison de la Lune

La halle

Eglise Saint Pierre Saint Paul

Au retour, nous nous promenons encore dans le parc de l'horticulteur qui se trouve juste à côté.

Le jardin de l'horticulture doit son nom à la Société d'Horticulture et de Viticulture d'Epernay. Gaston Chandon de Briailles achète le terrain, pour créer en 1910 ce parc à l’usage des sociétaires. La composition de ce parc paysager, qui couvre 1,5 hectare, n'a guère changé depuis l'origine. Il est traversé par un ruisseau, le Cubry. Le jardin possède des arbres remarquables (cyprès chauves, sequoiadendron gigenteum) un verger école et une roseraie ancienne entièrement recréé en 2002 selon les plans d'origine. Il devient public dès 1937 et est labellisé Jardin Remarquable, en 2010.











Après cette belle journée, nous reprenons la route pour Châlons-en-Champagne. Quelques photos encore des vignes aux alentour d'Epernay.




En arrivant, on s'installe le long de l'Avenue Maréchal Leclerc à 5mn du centre.

La suite au prochain épisode en partance pour Châlons-en-Champagne et Troyes. Pour le voir il vous reste juste à cliquer ici


4 commentaires:

  1. Ah Epernay et son avenue de Champagne, le fleuron de notre région viticole, il faut voir cela début décembre quand tout est illuminé.

    RépondreSupprimer
  2. Nous aussi avons eu du mal pour nous garer sur l'air de Reims, de plus le lendemain nous étions coincés car des fourgons s'étaient mis devant nous, du coup le séjour a du se prolonger un peu. C'est une belle ville et tu fais nous envie de retourner

    RépondreSupprimer
  3. Jamais visité Reims ni Epernay. Chez moët, j aurais eu du mal à déguster mais la visite m aurait plu.

    Gros bisous et bon dimanche.

    Lavandine

    RépondreSupprimer

Un grand merci à tous ceux qui laissent un petit mot à la suite de mes articles.