DORDOGNE (mai 2023) - 10ème étape : Périgueux

 

Mardi 23 mai 2023

Ce matin encore un peu gris mais température agréable. Après nous êtres préparé et manger, nous partons vers les 8h30, toujours personne pour payer, tant pis.

On se dirige vers Périgueux, en route nous nous arrêtons pour nous ravitailler en essence et victuailles. Nous arrivons vers les 11h, installation sur l’aire puis départ pour la ville. Nous passons à L’O.T pour avoir un plan de la ville pour savoir l’itinéraire touristique.

Quelques belles façades, bien sur la cathédrale Saint-Front, l’Eschif de Creyssac, le musée d’art et d’archéologie du Périgord, fermé pour travaux. Nous déambulons dans les ruelles jusqu’au musée Militaire, vraiment impressionnant, de l’extérieur on ne pense pas y trouver tous ces souvenirs des différentes guerres.

Nous passons en premier à la Cathédrale Saint Front, quelques informations : 

La cathédrale Saint Front

Monument historique majeur de Périgueux, la Cathédrale Saint Front et ses coupoles byzantines dominent le cœur de la ville par ses huit siècles d’histoire architecturale et attirent tous les regards par sa majesté et sa grandeur. Restaurée par l’architecte Paul ABADIE, qui construit plus tard le Sacré Cœur à Paris, elle est aujourd’hui une étape essentielle sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’intérieur de la cathédrale est remarquable avec, entre autres, son orgue majestueux !
On y pénètre depuis la place de la Clautre par la façade de la « vieille église » ou par la place de Greffe, située au nord de l’église. Nous vous conseillons cette 2ème entrée qui offre une plus belle découverte de l’intérieur.

N’hésitez pas à l’admirer aussi d’un peu plus loin pour en apprécier toute sa splendeur, depuis le Pont Saint Georges par exemple !




















Maintenant un virée dans Périgueux dont vous trouverez ci-dessous quelques informations intéressante. Je me fie au site - Vallée de la Dordogne Tourisme - Comme je ne suis pas une conteuse je me contente de ces explications, je n'ai que les photos. En route.

Périgueux est riche de 2000 ans d’histoire. De l’ancienne cité-gallo-romaine Vesunna aussi peuplée qu’aujourd’hui à la ville médiévale Renaissance, la ville compte 44 édifices inscrits ou classés Monuments Historiques.

Le cœur historique de Périgueux

Le saviez-vous ? On appelle les habitants de Périgueux les Pétrocoriens, nom tiré du peuple de Vesunna ! Plus communément, on peut aussi les appeler les Périgourdins. Périgueux est née en 1240 de l’union entre la cité des pétrocores à l’ouest (Vesunna) et le bourg du Puy Saint Front à l’Est.

Périgueux, est aujourd’hui l’un des plus vastes secteurs sauvegardés de France avec ses 20.5 hectares. Vous pouvez découvrir ses deux quartiers historiques lors de visites avec un guide-conférencier organisé par l’Office de Tourisme :

Périgueux, le Puy Saint Front au Moyen Âge : Vous visiterez la Tour Mataguerre, l’occasion d’avoir une vue imprenable sur les toits de Périgueux et la vallée de l’Isle. 

Périgueux à la Renaissance : Partez à la découverte des hôtels particuliers Renaissance, des cours intérieures et des escaliers qui ont fait la renommée de Périgueux au XVIème siècle.







Le musée d’art et d’archéologie du Périgord, qui est malheureusement fermé  pour travaux.









En longeant les quais, vous tomberez sur un drôle d’»eschif », une ancienne loge de guet à colombage posé en équilibre sur un ancien bloc de remparts.

D’ici, la voie verte des berges de l’Isle traversant l’agglomération sur quinze kilomètres, vous permettra d’apprécier des vues imprenables sur Périgueux.







Des panneaux avec des vues de quartiers disparu.












La Tour Mataguerre




Belle devanture ou nous avons fait une petite halte sur la place pour se désaltérer.






Au détour d'une rue, nous nous trouvons devant un Musée Militaire, on y rentre. 

Le Musée militaire du Périgord est un musée français retraçant l’histoire militaire en Périgord en particulier et dans le monde en général.

Sa création a été voulue, dès 1909, par les membres de la Fédération des Vétérans de la Dordogne, qui après avoir fondé une association à cet usage (JO du 15/01/1911), ont pu ouvrir l'établissement dès la fin de l'année 1911. 






























De l'extérieur on à pas l'impression que c'est grand, mais il y a tellement de choses à voir que c'est impressionnant. On se demande comment ils ont fait pour monter certains éléments très lourd. Enfin pour ceux qui aiment ce genre de musée à ne pas rater.

Après cette belle journée, nous retournons vers notre petit logis, encore une petite balade le long de l'Isle et terminé pour cette journée.

Il y a encore un autre site que nous n'avons pas visité cette année, mais je vous met quelques photos prose lors d'une autre visite en 2017. Donc je vous parle de : 


Vesunna, site-musée gallo-romain à Périgueux

Laissez-vous transporter dans le temps au cœur du monde gallo-romain !
Dans un concept unique en Europe et un cadre magnifié par Jean Nouvel, le site-musée Vesunna présente les origines romaines de Périgueux sur les vestiges d’une grande demeure gallo-romaine, la 
domus de Vésone. D’incroyables collections archéologiques racontent la ville antique et les modes de vie de ses habitants.
Une visite qui vaut vraiment le détour et qui plaira à toute la famille grâce aux 
ateliers pour les enfants
.

Avec ses 25 m de haut pour 17 m de diamètre, la tour de Vésone est le dernier vestige d’un temple dédié à Vesunna, déesse de l’eau chez les Celtes







Mercredi 24 mai 2023

Encore une nuit très agréable et calme, Ce matin nous retournons en ville pour aller flâner au marché, très coloré et d'appétissant fruits et légumes. Nous profitons pour acheter quelques produits du terroir.

Maintenant retour au CC et direction prochaine étape pour Brantôme : ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un grand merci à tous ceux qui laissent un petit mot à la suite de mes articles.