NIEVRE : juillet 2023 - étape 2 : Clamecy et Vézelay

 Samedi 22 juillet 2023

Nous avons passé une très agréable nuit - à Nevers - malgré la musique d'une fête. Ce matin frais, mais le soleil réchauffe rapidement. Après le petit déjeuner et la vidange, nous partons pour Clamecy.

A notre arrivée, nous étonné par la présence de nombreuses voitures, nous avons du mal à trouver une place pour se garer avec notre CC. Nous nous installons sur un parking de supermarché au-dehors de la ville, ensuite direction centre ville qui n'est pas si loin. Il se trouve qu'il y a une fête médiévale cette fin de semaine, déjà beaucoup de monde. Après le passage à l’O.T, nous déambulons dans les ruelles du centre historique. 

La collégiale Saint-Martin : elle comporte un vaisseau bâti à partir du XIIIe siècle en gothique bourguignon, et une tour construite de 1497 à 1515 en gothique flamboyant. A la fin de ces travaux, en 1515, la façade occidentale a été remaniée et dotée d'un porche, fermé de vantaux en bois sculpté d'époque Renaissance. 

Considérée depuis longtemps comme un des joyaux de l'art gothique bourguignon, elle figure sur la première liste des monuments classés en 1840. Au XIXe siècle, après les visites de Prosper Mérimée et de Viollet-le-Duc, d'importants travaux de restauration ont été réalisés, sans faire perdre au monument son authenticité.






















Nous déambulons tranquillement dans les ruelles de cette jolie cité médiévale. La visite est très agréable malgré la foule mais ils sont surtout centré sur la place centrale à côté de la Collégiale, qui est impressionnante au milieu de cette petite cité de caractère, avec ces vieilles ruelles et maisons à colombages. Nous avons beaucoup aimé malgré la chaleur.











Si vous voulez des informations supplémentaire vous en trouverez ici : nièvre-tourisme
























Le Beuvron


Après le déjeuner, encore une balade sur le marché, puis retour au CC. Cette fois je me met à la recherche d’une aire. Dans la région c’est apparemment rare. Nous trouvons près de Chitry les Mines, en face du port, près du canal. Pas loin il y a aussi un Château, fermé actuellement, ainsi qu’une guinguette.



Après le dîner, encore une balade aux alentour.

Dimanche 23 juillet 2023

Ce matin encore un beau soleil, après le petit déjeuner nous partons pour Vézelay qui dans le département de l'Yonne, toujours en Bourgogne Franche-Comté. A notre arrivée on se gare au parking des Rouesses. L'horodateur est en panne, j'ai pris une photo en cas de problème. qui sait ?



Un chemin nous mène directement en ville. Et nous voilà prêt pour monter jusqu’à la Basilique Sainte Marie Madeleine. Les boutiques ne sont pas encore ouverte, nous visitons la Basilique, sa crypte et aussi un tour tout autour pour le magnifique panorama.



Vézelay est classé parme "Les Plus Beaux Villages de France". 

En arrivant à Vézelay, qu’on surnomme la « colline éternelle », une évidence se présente : il va falloir grimper ! Chemin faisant, happé par ce décor qui ont vu converger depuis 1000 ans des pèlerins venus de toute l’Europe, on se laisse porter.

Car toute la réputation et la prospérité de ce site tient à cette histoire spirituelle : pendant des siècles des milliers de pèlerins viennent vénérer les reliques de St Madeleine avant de poursuivre vers St-Jacques-de-Compostelle.

En flânant, on (re)découvre les scènes de tournage de la « Grande Vadrouille ». Maisons vigneronnes ou Renaissance, ruelles pavées, tout est parfaitement préservé.

Depuis les ruelles ou terrasses on tombe sur de splendides panoramas avec au 1er plan les vignes séculaires de Vézelay déjà présentes à l'époque gallo-romaine. Au-delà se déploient les ondulations du Morvan, la petite montagne de La Bourgogne.

 Ce village star de la Bourgogne a vu défiler nombre d’illustres personnages qui en ont fait sa gloire, sans même le vouloir ! Mais celle qui en impose, celle qui ne descend pas du podium et qui domine largement le territoire bourguignon du haut de sa colline, c’est tout simplement la basilique ! Cette imposante bâtisse religieuse, sauvée de la ruine par Viollet-le-Duc et joyau de l’art roman, est depuis 40 ans, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Des milliers de personnes se pressent pour découvrir ou redécouvrir cet édifice construit sur le chemin menant à Saint-Jacques de Compostelle. Décor du film culte « La Grande Vadrouille » avec Louis de Funès et Bourvil, ce village, entouré de vignes, vous impressionnera par son éclectisme : art, littérature, gastronomie, religion, nature… l’âme de Vézelay est tout simplement authentique et inspirante.









Nous y sommes passé plusieurs fois, jamais ouvert.












Ca grimpe bien pour atteindre celle qui domine le village de toute sa splendeur. Je nomme La Basilique Sainte Marie-Madeleine :

Se laisser éblouir par la beauté de l’immense vaisseau roman où, dans une danse ininterrompue, la lumière fait vibrer la pierre.

Se laisser surprendre par ce lieu tout en contrastes : virtuosité de la construction et simplicité du plan ; somptuosité des sculptures et sobriété de l’architecture ; élévation de la voûte et puissance des piliers…

Admirer les chapiteaux, véritable bande dessinée en 99 épisodes d’un Moyen Âge à l’imagination débordante.

Vibrer aux chants des moines et moniales qui s’élèvent trois fois par jour dans l’abbatiale.

Méditer dans la crypte où pendant des siècles des foules de pèlerins sont venues vénérer les reliques de sainte Marie-Madeleine.













La crypte

On y accède en silence par d’étroits escaliers pour découvrir un endroit « hors du temps » ; ici tout invite à l’humilité dans une pénombre propice au recueillement.

Pendant des siècles, des rois s’y sont recueillis, des foules immenses de pèlerins sont venues vénérer les reliques de Marie Madeleine, placées dans une superbe châsse en bronze doré.

En 2015, un travail minutieux de restauration a mis au jour des peintures murales polychromiques du XIIe siècle dont une clé de voûte du « Christ en gloire ». À voir absolument…

















On se promène autour de la Basilique, nous avons un beau panorama, le temps est un peu couvert, on s'en contente, au mois il ne pleut pas.


















Nous redescendons tranquillement en visitant diverse boutique et galerie d’art. 
Quelques emplettes puis nous cherchons un restaurant. Après nous rangeons nos achats et on se balade encore un peu dans le centre historique.








nous sommes attiré par un magasin, entre antiquaire et musée. Vraiment il nous a beaucoup plu. 
























Quelques insolites dans les rues















Retour au CC et départ, nous prenons le chemin du retour. Arrêt pour le nuit à Seurre, bel emplacement ombragé. Après installation, on fait encore une belle balade, il fait très chaud et lourd, heureusement l'aire est ombragée. Très lourd toute la soirée et la nuit.








Lundi 24 juillet 2023

Ce matin l’orage menace, encore très lourd. Après vidange, on se remet en route. Une grosse pluie nous accueil sur l’autoroute.

A bientôt pour une prochaine escapade.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un grand merci à tous ceux qui laissent un petit mot à la suite de mes articles.