VENDEE : juin 2023 - étape 3 : Puy du Fou, jour 2

 

Mardi 20 juin 2023

Ce matin encore un temps gris, très tôt ce matin il y avait un orage.  Nous partons équiper en cas de pluie. Encore une journée pleine de découverte et d’émerveillement, certains spectacles sont époustouflants.

Une balade dans "Le Monde Imaginaire de La Fontaine" 

Le poète illustre revient dans son jardin fantastique pour conter ses célèbres fables, entouré de son fameux bestiaire. Enrichi de nouvelles fables, le « Monde Imaginaire de La Fontaine » est un incroyable jardin arboré, plein de surprises et de poésie. Entre les plantes sauvages et les fleurs élégantes, les ruisseaux et les arbres tortueux, plus de 40 animaux se sont donnés rendez-vous pour donner vie à une douzaine de fables éternelles ou oubliées, servies par les effets spéciaux spectaculaires du Puy du Fou. Laissez vous emporter par ce monde animé, plein de surprises !










Entouré de son bestiaire, 

Jean de La Fontaine vous accueille et vous conte l’histoire de ce monde qu’il a lui-même imaginé. Entre réalité et fantastique, la balade est une succession d’aventures et tous vos sens seront en éveil ! La nature prendra vie, les statues s’éveilleront, les racines se métamorphoseront et les animaux vous feront revivre les célèbres fables. Entre deux saynètes, de mystérieux brouillards apparaîtront de manière inattendue puis vous serez transportés vers un nouvel univers à chaque pas. En route pour un voyage spectaculaire, où se mêlent avec fantaisie fables légendaires et créations originales !

Une nature omniprésente

Prenez-vous à votre gré dans ce jardin luxuriant où la nature est au centre du spectacle ! Dans « Le Monde Imaginaire de La Fontaine », nos équipes cultivent un véritable jardin d’Eden où plantes sauvages et médicinales s’épanouissent. Ajonc sauvage, chêne pédonculé, érable sycomore, iris des marais, de nombreuses espèces y sont plantées !



































Un peu de calme et de poésie, flânerie dans un havre de paix. On replonge sur les bancs de l'école.



Nous continuant tranquillement vers le prochain spectacle. 










Le grand carillon : 

Au centre de Chasseloup se dresse un immense carillon de 16 mètres de hauteur. Plusieurs fois par jour, à chaque représentation, cette architecture originale et spectaculaire déploie ses 70 cloches. Durant une dizaine de minutes, vous assisterez à un spectacle musical des plus surprenants ! En plus de la musique grandiose des cloches, deux comédiens voltigeurs évoluent dans les airs autour de l’imposante structure, au rythme des célèbres mélodies populaires du XVIIIème siècle réorchestrées par le Puy du Fou. Profitez d’un moment original de musique en famille !

Un véritable concert en plein air

Le spectacle du Grand Carillon a lieu à plusieurs reprises chaque jour, et est mis en scène au cœur de Chasseloup. Pour vous faire voyager, les équipes du Puy du Fou se sont entourées des meilleurs spécialistes et ont reconstitué un authentique village du siècle des Lumières : bâtisses en pierre, ruelles fleuries, jardin potager et artisans aux savoir-faire uniques. La grande horloge s’intègre parfaitement au cœur de cet environnement grâce à des matériaux choisis avec soin et une structure pensée sur mesure. Profitez, en plein air, d’un véritable concerto de cloches !

Des cascades impressionnantes

En plein cœur de Chasseloup, entre les échoppes des artisans et les ruelles pittoresques, le Grand Carillon domine la place du haut de ses 16 mètres. Pendant le spectacle, nos comédiens voltigeurs virevoltent et réalisent des cascades périlleuses à plusieurs mètres du sol ! Pour faire partie des artistes, ils ont suivi un entraînement spécial pendant plusieurs mois.



Un joli petit moment musical et j'aime bien les artisans du village ainsi que les animaux.

Nous allons maintenant voir un autre spectacle qui rend hommage  aux débuts du 7ème art. L'histoire entre un mime et une Etoile du cinéma.
L'Histoire : Nous sommes en 1914 et les visiteurs sont invités à assister, en silence, au tournage d’un tout nouveau film mettant en scène Garance, l’étoile montante du 7ème art, et Mimoza, le jeune mime rêveur. Sur le plateau, le réalisateur Gérard Bideau espère réaliser son rêve… Il est en effet convaincu que seul un amour sincère pourra offrir au cinéma muet et noir et blanc, une couleur et un son.

Devant la caméra du metteur en scène, Mimoza puise dans ses rêves d’enfance mille tours et illusions pour impressionner celle qui a déjà gagné son cœur. Mais le tournage est soudainement interrompu par un évènement dramatique qui bouleverse la vie du jeune Tzigane, bouscule les sentiments naissants de Garance et anéantit tous les espoirs du réalisateur…
















Quelques info : 

Une révolution scénographique

Dernier-né des spectacles du Puy du Fou, "Le Mime et l'Etoile" est le fruit de 45 ans d'expérience créative. A travers ses décors, accessoires mobiles, les centaines de costumes et les effets de scène, cette création ambitieuse et spectaculaire restitue en direct l'esthétique exacte d'un film d'époque en noir et blanc, sans filtres ou artifices entre l'œil du spectateur et la scène, avec de vrais personnages dans de vrais décors. 

Pour embarquer le spectateur dans un travelling géant, comme celui d'une caméra de cinéma, le Puy du Fou réalise une nouvelle prouesse technique et artistique. Devant l'optique de la caméra du réalisateur, tout se met en mouvement. Les façades des maisons et devantures de magasins d'une rue typique de la Belle Epoque défilent alors en décor réel devant une tribune captivée, tandis que les 120 personnages de l'histoire évoluent sur un sol mobile renforçant l'illusion d'un travelling de près de 2 kilomètres ! 

Une pause s'impose maintenant, nous allons prendre le temps de déjeuner. A arrivant sur la place, il y avait juste la fin de l'animation des Automates Musiciens, plusieurs fois par jour, le "Bourg Bérard" s'anime et le garde-champêtre lance un appel - "Avis à la population !". Commence alors un spectacle musicale surprenant. Les Musiciens Automates surgissent des fenêtres.



Le déjeuner se passe bien, nous prenons le temps de se reposer un peu, puis nous continuons tranquillement notre découverte de ce magnifique parc. 
Pour le prochain spectacle nous n'avions pas le droit de faire des photos et c'était difficile d'en faire. 

Les Amoureux de Verdun : vous plongez dans l'univers de la Première Guerre mondiale, vous vivrez une immersion impressionnante.

Bande-annonce du site : ici



Une immersion unique dans un univers très réaliste

Le spectacle « Les Amoureux de Verdun » retrace l’histoire de deux personnages inspirés de faits réels et de la lecture d’environ 120 lettres authentiques de Poilus à leurs familles. S’étendant sur plus de 1800 m², ce spectacle immersif propose aux visiteurs de déambuler à leur rythme dans l’enfer de Verdun, au contact direct des acteurs.

Dans une ambiance pesante et sombre, vous partagerez le quotidien des Poilus : la corvée de soupe, les appels du vaguemestre, l’effervescence du poste de communication et l’urgence de l’infirmerie. Entre les chenilles d’un char d’assaut et les hélices d’un avion écrasé, vous progresserez au cœur de cet univers spectaculaire tout en suivant l’histoire poignante de nos deux héros : Louis, un Poilu et Thérèse sa fiancée inquiète. Par chance, une trêve de Noël sera accordée entre les deux camps, offrant un peu de répit aux soldats.

En sortant on est vraiment dans un état second. On s'y croirait vraiment ce que ces hommes ont du vivre dans une tranchée. Vous avez la gorge nouée. 


Le prochain spectacle sera "Le Premier Royaume". Nous allons suivre le destin de Clovis, le premier roi des Francs dans un univers immersif éblouissant.  Toujours beaucoup de mal à faire de belles photos, mais comme dit précédemment, n'hésiter pas à venir.   
Bande-annonce du site : ici










Après cela, nous nous dirigeons dans un autre spectacle immersif : Le Mystère de la Pérouse. Vous allez vivre une aventure en embarquant pour un voyage autour du monde avec le célèbre explorateur "Monsieur de la Pérouse". 
Devenez des explorateurs d’un jour et prenez la haute mer pour vivre une expédition scientifique légendaire commandée par le Roi Louis XVI.

En 1785, embarquez sur l’un des navires de l’explorateur La Pérouse. Quittez le port de Brest et prenez le large pour affronter les mers inconnues. A bord du vaisseau, prenez part aux grandes découvertes du Cap Horn à l’Alaska, jusqu’à Vanikoro… et essuyez les plus redoutables tempêtes !
Vous allez vivre, de l’intérieur, l’odyssée d’une expédition sans retour : le mystérieux voyage de La Pérouse...

Vous avez vraiment l'impression d'être embarqué sur un navire, ça bouge, ça tangue. Un moment il y aussi une tempête, enfin faut le vivre, c'est impressionnant.










Des technologies pour vivre les sensations de la haute mer

Pour recréer au mieux l’immersion maritime, les équipes du Puy du Fou ont créé des effets inédits grâce à des technologies de pointe. D’immenses machineries recréent les mouvements du vaisseau et des effets climatiques plus vrais que nature. Des vidéos en mapping 3D et plus de 170 pistes audios complètent l’expérience pour créer un environnement ultra réaliste et permettant une immersion totale pour les visiteurs.





En sortant, on a encore l'impression d'être sur le navire. Maintenant une petite balade dans le parc avant le prochaine spectacle.







Nous arrivons maintenant pour voir "Le Signe du Triomphe".
En arrivant il y a déjà une foule monstre qui attend, nous patientons donc aussi. C'et un spectacle qui se passe dans un arène, entre combat de gladiateurs et course de chars.

Petite histoire : 
Au cœur de l’arène, vivez la fureur des Jeux du Cirque aux émotions décuplées. Après les combats de gladiateurs et la mythique course de chars, le gouverneur romain condamne les prisonniers à une nouvelle épreuve et provoque la métamorphose de l’arène elle-même. Dans un final renversant, le Stadium Gallo-Romain devient le théâtre d’une spectaculaire naumachie – un combat naval - entre la gigantesque galère impériale (40m de long et 15 m de haut) qui apparaît par surprise et les radeaux gaulois promis au naufrage.

La foule avance assez rapidement, fait dire qu'il y a énormément de place dans cette arène, on s'y croirait vraiment. Malheureusement il commence de nouveau à pleuvoir, heureusement nous sommes protégé, mais pas tous. Lorsque le spectacle commence, l'averse s'arrête enfin, le spectacle peut commencer. 































Quelques autre info : 

Un spectacle grandiose dans un décor ultra spectaculaire !

Combats de gladiateurs et courses de chars, faites un bond dans le passé et assistez à ce spectacle haletant inspiré de la Rome Antique ! Pendant 30 minutes intenses, des dizaines d’acteurs et d’animaux préparés vous font vivre une expérience unique et inoubliable. Tous les costumes, accessoires et décors ont été fabriqués avec le plus grand réalisme pour reconstituer fidèlement l’ambiance d’une véritable arène de la Rome Antique. Remontez 2000 ans en arrière et vivez une expérience unique dans ce décor grandiose !

Entrez dans l’arène et devenez acteur !

A chaque représentation du « Signe du Triomphe », quelques chanceux peuvent être choisis parmi le public pour revêtir un costume et devenir acteurs. Vous aurez peut-être l’occasion de vivre ce moment insolite ! Que vous soyez Romains ou Gaulois, installez vous aux côtés des talents du Puy du Fou et soutenez votre camp avec énergie !

Vraiment un spectacle grandiose, magnifique la course des chars. Un grand bravo aux meneurs qui mettent chaque jour un point d'honneur à faire frissonner les spectateurs. 
Enfin c'est vraiment une ambiance fabuleuse à vivre absolument.

Maintenant c'est au tour  d'une autre expérience, ce spectacle a été élu « Meilleure Création du Monde », à sa création, en 2017 !  Je cite - Le Dernier Panache - c'est le glorieux destin d'un officier de la Marine Française.




L'histoire : 

François-Athanase Charette de la Contrie, dit « Charette », héros de la Guerre d’Indépendance Américaine, voit sa vie basculer en 1793 dans un ultime combat pour la liberté. Emportés dans une épopée entre décors réels et virtuels à 360°, vous découvrirez le destin hors du commun d’un héros vendéen et français. Vous suivrez les grands moments qui ont forgé le destin de Charette au cours d’un grand spectacle épique et émouvant servi par une mise en scène unique au monde !













Plus d'info sur le spectacle :

Une mise en scène sans équivalent dans le monde

Intégralement imaginé et produit par le Puy du Fou, « Le Dernier Panache » est un spectacle d’un nouveau genre mettant en scène une histoire inspirée de faits réels. Pour vous plonger dans l’émotion et la poésie du récit, une salle a été intégralement imaginée sur-mesure : le Théâtre des Géants. Grâce à sa tribune tournante emportant les spectateurs au cœur de décors à 360°, vous pourrez suivre l’action en mouvement, comme assis sur le travelling de ce film vivant ! Pour parfaire l’immersion, les décors réels sont accompagnés de projections vidéo en ultra haute définition. Un vrai concentré de technologie et d’innovation !

Plusieurs récompenses internationales

Dès sa création, « Le Dernier Panache » a été élu « Meilleure Création Européenne ». Quelques mois plus tard, le spectacle a également été primé par un jury prestigieux lors d’une cérémonie officielle à Los Angeles, aux Etats-Unis. Ce sacre de « Meilleure Création Mondiale » souligne l’excellence artistique et technique de cette création originale.

Mon avis ? c'était époustouflant, magnifique, grandiose et émouvant. L'histoire est magnifiquement racontée, la musique, les décors et les costumes, c'était... je reste sans voix. Il faut vraiment le vivre, j'était stupéfaite, je me suis même pas rendue compte tout de suit que c'est la tribune que tourne. Ceux qui ont imaginé cela sont des génie. Merci.

Bon séchons les larmes et pensons à la suite. Faut qu'on trouve un restaurent pour manger ce soir avec le dernier spectacle, nocturne celui-ci. Nous essayons "L'Ecuyer Tranchant". Malheureusement il fallait réserver. Par contre il nous ont proposer une place, à la condition d'avoir terminé au bout d'une heure, la table était réservée pour plus tard. Donc, comme c'est un buffet, le service sera plus rapide. On y va. 
Les mets était succulent et l'accueil très agréable.



Nous sommes restés jusqu’au soir, à 22h30 il y avait un spectacle Nocturne sur l’eau, "Les Noces de Feu", ça se passe sur le lac à la nuit tombée.

L'histoire : 

Chaque soir, quand le soleil disparaît, de douces mélodies résonnent sur le lac et réveillent peu à peu le souvenir du plus romantique des mariages. Après s’être rencontrés dans le spectacle « Les Orgues de Feu », la Muse violoniste et le Pianiste virtuose se retrouvent pour célébrer leur amour éternel dans une féérie d’eau et de feu. Assistez à ces noces fantastiques où danseurs et décors géants surgissent des profondeurs du lac, tels des mirages, et reprennent vie pour offrir aux jeunes mariés le rêve d’une fête inoubliable.

Nous n’avons pas le droit de filmer ou de photographier, j’ai triché un peu et filmé en cachette juste pour avoir un aperçu. 

Je vous livre la bande-annonce pour avoir un aperçu : ici



Encore quelques autre informations : 

Une mise en scène époustouflante

Le spectacle « Les Noces de Feu » marie dans une harmonie parfaite l’eau et le feu, l’intime et le grandiose, l’aquatique et l’aérien, la délicatesse des costumes électroluminescents et le gigantisme des décors surgissant des profondeurs de l’étang. Cette fantasmagorie nocturne, tout en musique, offre un voyage poétique au cœur du XIXème siècle, époque romantique par excellence. L’ensemble des musiques sont interprétées et arrangées par les célèbres sœurs virtuoses, Camille et Julie Berthollet. Vous y découvrirez l’histoire passionnelle de la Muse violoniste et du Pianiste dont le dialogue musical vous plongera dans une véritable féerie nocturne !

Le spectacle en quelques chiffres

Pour donner naissance à ce rêve nocturne, 30 acteurs et cascadeurs subaquatiques évolueront sur une scène de plus de 7000 m². D’immenses décors immergés et 80 costumes électroluminescents donnent vie à l’univers romantique et féérique de ce spectacle. Chaque représentation, d’une durée moyenne de 30 minutes, aura lieu devant un public de 7000 personnes.

Nous avions vraiment de la chance, pas de pluie, on avait peur pour ce spectacle qui par ailleurs était une pure merveille, grandiose, magnifique. La musique, les jeux de lumière et encore des mystère pour la réalisation de ce spectacle.

Voilà c'est terminé, tout à une fin, nous sommes retournés à notre CC avec des étoiles plein les yeux. Ces deux jours étaient vraiment magnifiques malgré quelques averses. Comme certain spectacle sont en intérieur cela n’a pas trop impacté sur notre visite. Tous les spectacles sont magnifiques, grandiose et merveilleux. Parfois on à l'impression l'attente est longue, mais ils ont une telle organisations qu'en un clin d'œil, tout le monde est rentré. Je conseil aussi de télécharger l'application pour gérer votre visite.

Je conseille à tous d’y aller au moins une fois, mais il faut le faire en deux jours pour être tranquille et prendre son temps. Bon maintenant au lit et demain est un autre jour.

Prochaine étape : Bretignolles sur Mer



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un grand merci à tous ceux qui laissent un petit mot à la suite de mes articles.