LORRAINE (septembre 2022) - 10ème étape : Bitche et sa Citadelle


Samedi 24 septembre 2022

Ce matin très tôt, nous entendons tomber une bonne averse. Heureusement à notre levée c'était terminé, le temps est gris mais pas de pluie. Après nous être restauré, nous descendons en ville pour une balade avant l'ouverture de la Citadelle à 10 h. 

Pas grand chose à voir, c'est triste pour un samedi. L'Eglise Sainte Catherine est fermée. 

Quelques champignons sur le chemin

















La chapelle de l'Etang : 

Histoire[modifier | modifier le code]

La chapelle est construite au xve siècle dans le cimetière de la ville. En 1718, ce site étant considéré comme saturé, un nouveau cimetière est créé près de la chapelle de l'étang, et en 1757 le cimetière actuel, route de Sarreguemines, voit le jour. À partir de 1763, la chapelle ne joue donc plus son rôle essentiel de chapelle de cimetière, mais reste un lieu de pèlerinage à saint Sébastien. La chapelle ainsi que le cimetière sont rouverts après la Seconde Guerre mondiale pour les inhumations militaires.

La chapelle ainsi que la croix et la plaque funéraire sont inscrits à l'Inventaire topographique de la région Lorraine.




Porte de Strasbourg






Nous retournons pour la visite de la Citadelle. D'abord un tour en extérieur avec son point de vue.













La chapelle de la garnison qui s'élève de 15m au-dessus des remparts. Elle renferme aujourd'hui le plan-relief de Bitche.



L'horloge, restaurée par André Vogele, remplace au sein de la chapelle de garnison de la citadelle, l'ancien mécanisme Schwilgue, qui avait été acquis en 1850. Celui-ci, aujourd'hui disparu, lui était fortement semblable.
 
Ce mécanisme date de 1885 et provient de la fabrique strasbourgeoise d'horloges d'édifices UNGERER. Les frères UNGERER étaient les successeurs de Jean-Baptiste SCHWILGUE, le célèbre restaurateur de l'horloge astronomique de la Cathédrale de STRASBOURG. Ce mécanisme fonctionnait à l'église protestante de BITCHE jusqu'à la veille des années 1980. Au cours du vingtième siècle, il a été modifié pour augmenter a précision de fonctionnement. Le mouvement des quarts d'heure a été pour sonner sur trois cloches. 
















Maintenant nous faisons le parcours cinématographique souterrain, un nouveau musée sur la Guerre de 1870 accueille  désormais les visiteurs dans ce qui subsiste de l'ancienne boulangerie.










De petits film nous explique la vie pendant cette guerre.



















Cette visite et maintenant terminée, retour à notre CC et on reprend la route. Notre prochaine étape est vers Meisenthal pour le SITE VERRIER, nous nouveau parcours de visite. ici
A bientôt.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un grand merci à tous ceux qui laissent un petit mot à la suite de mes articles.