LORRAINE (septembre 2022) - 5ème étape : Uckange - Parc des Hauts Fourneaux et Neufchef - Musée des mines de fer

 

Mardi 20 septembre 2022

Ce matin encore bien frisquet. Après le petit déjeuner nous repartons et direction Uckange pour visiter le "Parc des Hauts Fourneaux". Malheureusement ça n'ouvre qu'à 10h, donc nous en profitons pour nous ravitailler, notre réfrigérateur commence à se vider ainsi que le carburant. 


Nous nous garons juste à côte de la Moselle, en face des Hauts Fourneaux.




D'abord la présentation  et l'explication du fonctionnement des Fourneaux.

 






































Lieu impressionnant, on imagine les personnes qui travaillés dans ces lieux, un travail pénible et dur. Après 1h30 de visite, nous nous dirigeons vers Neufchef pour visiter la mine de fer qui n'ouvre qu'à 14h. Nous profitons pour déjeuner tranquillement dans le restaurant du Musée. Nous retournons au CC en attendant l'heure d'ouverture. Nous ne voulions pas rester au restaurant, pas très chaud dans la grande salle.

Avant la visite, un petit musée nous explique le fonctionnement de la mise on y trouve aussi un petit coin écomusée, la vie des mineurs.


Le site de Neufchef offre un parcours souterrain de 1,5 km de véritables galeries retraçant le travail des mineurs de fer lorrains de 1820 à nos jours selon trois grandes époques : la mine ancienne, la mine à air comprimé et la mine moderne. La visite se déroule accompagnée d’un guide, ancien mineur. La projection d’un film présente l’histoire des mines de fer de Lorraine et la visite se poursuit par une première salle retraçant l’histoire du fer, de la géologie et de la sidérurgie à l’aide de maquettes interactives. Une seconde salle évoque le métier de mineur en présentant les différentes tâches de la profession. Une troisième et dernière salle évoque la vie sociale et familiale des mineurs dans les années 1950 à l’aide de scènes reconstituées.















Maintenant la suite de la visite, un guide nous emmène dans la mine. Il nous explique les différentes époque et utensils utilisé.  











Ils avaient même utilisé des chevaux pour déplacer les chariots.












Après cette visite super éducative, un petit film sur le travail minier de ces hommes qui descendait "au fond".
Après cet intéressant périple dans les entrailles de la terre d'environ 3h, nous reprenons notre route pour Thionville, que je vous raconte une autre fois. suite ici





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un grand merci à tous ceux qui laissent un petit mot à la suite de mes articles.