Dimanche 18 septembre 2022
Commencée à la fin du XIIIè siècle par les abbés généraux
de l’ordre de Saint-Antoine et par les soins des commandeurs de Pont-à-Mousson,
elle fut consacrée, le 17 septembre 1335 par Daniel, vicaire général de
l’évêque de Metz.
Si le style de l’église appartient au XIVè siècle, sa façade date du XVème
siècle.
En 1574, les antonistes ont dû la céder aux Jésuites. Pendant deux siècles,
elle fut l’église de l’université.
Après le transfert de cette dernière à Nancy, elle passa aux chanoines
réguliers de Saint pierre Fourier avant de devenir paroissiale sous le vocable
de Saint martin à partir de 1786.
L'église abrite en sein une sculpture magnifique baptisée "la mise au
tombeau". Cette dernière, ainsi que l'enfeu, ont fait l'objet durant 4 ans
d'une restauration importante ce qui lui a permis de retrouver son éclat d’origine
!
Le monument de forme pyramidale comporte un sens principal, en contrebas, et un revers, au niveau de la rue. Sur le premier, une sculpture de femme éplorée sous une couronne de lauriers avec ces simples mots : « 1914-1918, Pont-à-Mousson à ses morts ». Au niveau du sol, des plaques en bronze où sont relevés les noms de tous les combattants et civils concernés.
Côté rue, la pyramide se termine par un demi-corps féminin tenant une torche, allégorie de la victoire. À un mètre du sol, une sculpture en haut-relief de Poilus, avec des noms de villes ou de régions de l'Est de la France. Il est à noter que ces sculptures sont représentées sans arme. Ce n'est certainement pas l'esprit de revanche qui animait les créateurs de ce monument au moment de sa conception.
Avant d'être un marché couvert, la bâtisse était un
hôpital religieux. Il devint par la suite un grenier puis, détruit en 1925,
laissa enfin sa place à l'édifice que vous trouvez aujourd'hui au cœur de
Pont-à-Mousson. C'est un marché couvert assez classique, somme toute. Le temps
du marché aux porcs du samedi, du marché aux bestiaux du jeudi est bien révolu.
Aujourd'hui, les allées regorgent plutôt de produits fins et de délices de
terroir. Tous les samedis matin, c'est environ 70 exposants qui attendent dans
une atmosphère chaleureuse et conviviale ou l'on retrouve de plus en plus de
producteurs bio. C'est le lieu idéal pour faire vos courses de la semaine. La
façade est entièrement recouverte d'une baie vitrée, entourée de ferrailles
bleues. Sur la façade donnant sur la Moselle, une fresque trompe-l'œil a été
réalisée par Didier Pozza. La toiture, les verrières et les façades ont eu le
droit à un petit coup de jeune.
l'Abbaye des Prémontrés est le plus bel exemple d'architecture monastique de Lorraine.
Élégante et imposante, l’abbaye est plurielle. Son architecture remarquable, ses jardins, son hôtel 3 étoiles et sa programmation culturelle en font un lieu unique et d’exception qui attire de plus en plus de visiteurs.
Considéré comme un des grands ordres religieux du Moyen-âge avec les Cisterciens et les Bénédictins, l'ordre des Prémontrés, fondé par Saint Norbert en 1121 près de Laon, dans le département de l'Aisne, a vivement contribué à l'histoire religieuse et spirituelle de la Lorraine jusqu'au XVIIe siècle.
Musée Au fil du papier, Pont-à-Mousson
Situé, à proximité de la place Duroc, au sein d’un magnifique hôtel particulier de la fin du XVIe siècle, le musée Au fil du papier a ouvert ses portes en 1999. Le fil conducteur du musée est le papier. Des productions des imprimeurs, graveurs et éditeurs installés en ville au temps de l’Université de Pont-à-Mousson (1572-1768), à l’imagerie populaire mussipontaine fondée en 1849, en passant par ce qui fait la spécificité du musée de Pont-à-Mousson : ses collections en papier mâché ou carton laqué. La présence d’une collection variée et abondante, allant de la tabatière au mobilier richement incrusté, constituée de ce matériau, tient à l’installation en 1872 à Pont-à-Mousson d’une usine de fabrication d’objets en papier mâché par la famille Adt. Cependant, les collections du musée ne se bornent pas à ces seules thématiques. Ainsi, une salle est dédiée aux fonderies et les salles du rez-de-chaussée retracent l’histoire de la ville et de la Lorraine au travers d’œuvres variées.
Le thème s'appuya sur quatre piliers : l'Université du XVIe siècle et ses
archives, l'imagerie du
XIXe siècle et le papier
mâché, également du XIXe siècle. Le fil directeur en était naturellement le
papier. À la fin des années 1970, la municipalité acheta l'ancien hôtel de la
Monnaie. Pierre Lallemand fut désigné comme premier conservateur : il avait
déjà commencé à rassembler les premières collections, aidé en cela par la
Société d'!Histoire de Pont-à-Mousson. Ces acquisitions prirent du temps. En 1995,
la municipalité redonna vigueur à cette idée de musée et décida du thème final
: Au Fil du Papier. De nouvelles acquisitions, notamment en papier
mâché, vinrent enrichir les premières. Enfin, le musée ouvrit ses portes le
16 janvier 1999. Depuis lors, d'anciennes machines de la société Adt,
créatrices d'objets en papier
mâché au XIXe siècle, ont pu être récupérées. Plus tard, une salle fut
aménagée en hommage à la société industrielle Pont-A-Mousson SA qui
fit la richesse et la renommée internationale de la ville.
Le musée de Pont-à-Mousson est la référence européenne en matière
de papier
mâché. Rien que pour l'extravagance de cette matière - et la richesse des
collections du musée, sa visite s'impose à tous ceux qui, reliant Nancy à Metz, s'arrêtent à Pont-à-Mousson. Comment
peut-on s'asseoir sur une chaise en papier mâché? La réponse est donnée par de
multiples panneaux explicatifs dans les différentes salles qui ne laissent
aucun détail dans l'ombre : fabrication, types d'objets, distribution et aspect
social du papier mâché. On se reportera dans cette page à l'encadré plus
bas.
Dans les salles de l'Histoire de la ville, on trouve un tableau illustrant l'apothéose
de saint Pierre Fourier. Ce curé de campagne, formé à l'Université de
Pont-à-Mousson, fut un adversaire déterminé de la politique de Richelieu. Très
connu en Lorraine, il a marqué l'histoire de son pays. Un long encadré lui est
consacré plus
bas.
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