Vendredi 5avril 2024
Cette matinée est un peu difficile, nous repartons après être passé dans un magasin d’épices et tisanes en tout genre, pas très loin de chez eux. On se ravitaille en divers herbes et épices. Le départ est un peu difficile mais la promesse est faite de revoir un peu plus.
Donc on se dirige vers Kelheim.
Eglise paroissiale de Maria Himmelfahrt - Assomption de Marie
Une agréable balade dans cette petite ville sympathique de Bavière situé au confluent de l’Altmühl et du Danube. Louis 1er, duc de Bavière, dit Louis de Kelheim, y naquit et fut poignardé sur le pont de cette ville en 1231. Nous montons aussi vers la « BEFREIUNGSHALLE » :
Un célèbre monument qui commémore les guerres de libération, quand les Allemands se sont soulevés contre le joug napoléonien. Ca grimpe bien, nous prenons notre temps, la vue est splendide.
Au sommet, un pourtour nous offre un très beau point de vue sur le confluent de l'Altmühl et du Daube.
Un petit film sur Youtube : Befreiungshalle, Kelheim, Bavière
Cette monumentale rotonde ocre dominant le Danube est un mémorial commandité par Louis Ier de Bavière. C'est l'architecte Friedrich Gärtner qui fut en charge du projet. Achevé en 1863 par Leo von Klenze selon des plans modifiés, elle célèbre les Befreiungskriege, les guerres de libération contre Napoléon en 1813-1815. 18 statues monumentales symbolisant autant de tribus germaniques couronnent les contreforts de la rotonde. L’intérieur n’est pas moins impressionnant alignant 34 statues de marbre blanc tenant 17 boucliers de bronze sous une coupole culminant à 58 m.
Tour de broyage (Schleiferturm). Elle a été construite en 1476 à partir des vestiges de l'ancien palais ducal. Il servait de fortification extérieur à la ville. Le nom est probablement dérivé du quartier résidentiel des broyeurs à ciseaux ou de son origine, le broyage de l'ancien château. En 1931, le monument aux morts fut installé dans la tour.
La suite du parcours est pour Regensburg : ICI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un grand merci à tous ceux qui laissent un petit mot à la suite de mes articles.