ALLEMAGNE-BAVIERE : avril 2024 - étape 1 Augsbourg

 

Mercredi 3 avril 2024

Ce matin nous prenons le départ pour la Bavière avec notre nouveau carrosse. Nous profitons aussi pour rendre visite à des amis que nous n’avons plus vus depuis 10 ans, mais resté en contact quand même.

Ils habitent à Ludwigsmoos, donc c’est notre première destination. Après un arrêt pour le déjeuner, nous arrivons vers 16h chez eux. Quel accueil chaleureux nous recevons, bien content de se revoir. La soirée de retrouvaille se prolonge.

Jeudi 4 avril 2024

Après nous être restauré, nos amis nous emmènent visiter Augsbourg .


Célèbre pour son patrimoine historique et architectural extraordinaire, cette ville universitaire du sud du Land de Bavière est l’une des plus anciennes villes d’Allemagne. 

Les premières traces d’Augsbourg remontent à l’an 15 avant J.-C., date à laquelle l’empereur romain Auguste décida de sa construction. L’emplacement de la ville fut choisi à un endroit jugé stratégique sur le plan militaire, car idéalement situé entre les rivières Lech et Wertach, à proximité de nombreux cols passants au travers des montagnes. La ville prospère sous l’empire romain puis connait une croissance soutenue malgré les nombreuses attaques dont elle fait l’objet. 

L’hôtel de ville et de nombreux monuments témoignent du rôle tenu par la ville en tant que pôle administratif. Vous pourrez admirer le style Renaissance de l’édifice, considéré comme une véritable prouesse architecturale en 1620, une fois complété. Ce fut le tout premier bâtiment construit au monde comptant plus de six étages. Sa Salle dorée vante des murs et plafonds recouverts d’or et de magnifiques fresques. Depuis l’hôtel de ville, vous pourrez accéder rapidement à l’église Saint-Pierre de Perlach et son clocher du Xe siècle (ou Perlachturm), autre monument emblématique de la ville. 

Augsbourg est une ville universitaire qui abrite à la fois l’Université d’Augsbourg et la Hochschule Augsburg. En soirée, la foule des étudiants afflue vers les pubs et brasseries du centre, et la rue piétonne remplie de petites boutiques. En ville se trouvent également de nombreuses brasseries en plein air (les fameux Biergarten) et des clubs, où viennent se détendre les universitaires pendant leur temps libre.



Musée Maximilian
















L'église Saint-Pierre de Perlach et l'Hôtel de ville


Place de l'Hôtel de Ville
Nous y avons rendez-vous pour une visite guidée de la ville.

Plus de détail : ici     ainsi que : ici

Augsbourg, magnifique ville de la famille Mozart, est l’une des cités d’Allemagne les plus chargées d’histoire. Déambuler dans les anciennes ruelles de la ville donne une idée de l’importance d’Augsbourg au temps de la dynastie de banquiers et de marchands des Fugger. Augsbourg est une ville allemande située dans le Land de Bavière, en Souabe bavaroise, sur la Route romantique. Ville universitaire et industrielle, Augsbourg est le chef-lieu du district de Souabe, de l'arrondissement d'Augsbourg et le siège d'un diocèse catholique - 

Ils avaient réservé une visite guidée. Un peu compliqué pour nous, c’était qu’en allemand mais j’ai pas mal compris, c’était très intéressant.

Nous avons beaucoup aimé le Salle dorée de l’Hôtel de Ville : 

La Salle Dorée de l’Hôtel de ville de Augsbourg

Dans le magnifique bâtiment de l’Hôtel de Ville, au troisième étage, se situe la Goldener Saal, la « salle dorée » où l’attrait principal est le plafond à caissons… recouvert de feuilles d’or et affichant de superbes peintures !
La salle dorée est utilisée pour les réceptions et les cérémonies officielles de la Mairie d’Augsbourg. Elle est l'un des monuments culturels les plus importants de la fin de la Renaissance en Allemagne et une des principales attractions de la ville.
Elle couvre une superficie de 552 mètres carrés (presque 33m x 17m) avec un plafond situé à 14 mètres du sol. Outre le plafond qui est splendide, les portes sont impressionnantes, tout comme les peintures murales.
Les feuilles d’or qui ont été utilisées sont dix fois plus fines qu’un cheveu ! Malgré tout, pas moins de 2,6 kilogrammes de feuilles d’or ont été nécessaires pour un résultat fabuleux.
L’EmpereurMaximilien 1er a vécu ici durant deux ans. À l’époque, l’endroit était le lieu des assemblées nationales de l’empire, du moins jusqu’à la « Guerre des 30 ans » (1618-1648). »
































la Stadtmetzg



Damenhof - la cour des dames

Palais de la ville du Fugger




Weberhaus  -  maison des tisserands




L'arsenal de la vieille ville d'Augsbourg, Bavière, Allemagne, construite entre 1602 et 1607.


Ainsi que : La ville Basse avec un dédale de petites rues piétonnes. Les nombreux canaux traversant ce quartier lui donnent un charme particulier. Plusieurs restaurants permettent de profiter de cette atmosphère reposante.

Le système de gestion de l’eau d’Augsbourg classé au patrimoine mondial de l’Unesco (photos)

La ville deux fois millénaire est traversée par un affluent du Danube, le Lech, qui se divise en canaux dans la ville basse.









Et aussi : La Fuggerei, vieille cité sociale d'Augsbourg.

La Fuggerei est certainement l'un des sites les plus intéressants d'Augsbourg. Elle fut créée en 1516 par Jakob Fugger, le riche commerçant d'Augsbourg, pour les nécessiteux de la ville. Elle constitue le plus ancien lotissement social du monde et comprend près de 70 maisons et 140 appartements. Les logements comprennaient 3 pièces avec salle de bains et coutaient moins d'1 EUR par an. L'habitant le plus célèbre fut le maître maçon Franz Mozart, grand père du compositeur.

La Fuggerei, qui abrite aujourd'hui encore 150 personnes dans le besoin, était non seulement un modèle architectural mais sa conception était innovante: Jacob Fugger ne voulait pas uniquement faire l'aumône aux mendiants dans la rue mais les aider à améliorer leur situation. La Fuggerei prend la forme d'un petit village avec 8 rues et une petite église.

















Lit sous le lit


Pour éviter d'ouvrir la porte empêchant le froid d'entrer, une sonnette et une petite fenêtre pour voir le visiteur. 





Quelques objets laissé pas des habitants


Les lits étaient plus petit




Après le déjeuner nous nous baladons en visite libre. Le temps n’est pas très agréable, il fait frisquet et de la pluie est prévue. Nous voici devant la Cathédrale de la Visitation d'Augsbourg.






De nombreux édifices religieux valent le détour à Augsbourg. Fondée au XIe siècle, la cathédrale Notre-Dame d’Augsbourg - bâtiment en style roman et gothique - est l’une des principales attractions de la ville, avec la Basilique Saint-Ulrich-et-Sainte-Afre. 







Info de Wikipédia :

La cathédrale de la Visitation d'Augsbourg est une cathédrale catholique.

Sa construction de style roman date du XIe siècle, avec des ajouts gothiques du XIVe siècle.

Elle mesure 113 m. de long sur 40 m. de large, pour une hauteur de 62 m.

La cathédrale se trouve certainement sur le site d'un édifice du IVe siècle, — pas nécessairement une église —, dont les fondations ont été fouillées sous le niveau actuel.

L'ancien édifice a été endommagé par les Magyars et a été restauré en 923 par l'évêque Saint Ulrich.

La construction romane, commencée en 1043, a été terminée en 1065. Les deux tours, visibles de toute la ville, ont été achevées en 1075. De nombreux éléments architecturaux de style gothique, comme le chœur ont été rajoutés entre 1331 et 1431.

Pendant la Réforme protestante, la cathédrale a perdu une bonne partie de ses œuvres, dont quelques-unes ont été restaurées.

L'intérieur, qui avait été aménagé en style baroque au XVIIe siècle, a retrouvé son apparence médiévale au XIXe siècle avec des éléments néogothiques.

L'église a subi des dommages durant la

Seconde Guerre Mondiale. Plusieurs évêques y sont enterrés, dont Mgr Josef Stimpfle (1916-1996).













Dans la soirée nous revenons et passons encore la soirée avec un de leur fils et sa petite famille. Très agréable.

Vendredi 5avril 2024

Cette matinée est un peu difficile, nous repartons après être passé dans un magasin d’épices et tisanes en tout genre, pas très loin de chez eux. On se ravitaille en divers herbes et épices. Le départ est un peu difficile mais la promesse est faite de revoir un peu plus.

Donc on se dirige vers Kelheim : ICI



1 commentaire:

  1. Les photos c'est bien mais avec le texte c'est encore mieux ;-)
    Je n'avais pas compris que vous aviez visité Augburg sous la houlette d'un guide ! Mais finalement cela se voit bien sur les photos.
    J'avais retenu la fuggerei et son loyer annuel de 0,80€/an ...

    Beau 1er mai.
    Gros bisous.
    lavandine

    RépondreSupprimer

Un grand merci à tous ceux qui laissent un petit mot à la suite de mes articles.