AUVERGNE - le CANTAL : juin 2024 - partie 5 : Mauriac et Apchon


Dimanche 23 juin 2024

Ce matin, nous reprenons la route par un temps encore bien gris, direction Mauriac. Un petit arrêt pour pour faire le plein, les stations service sont rares dans les environs.

En arrivant, on stationne sur un parking pas loin du centre. Au moins aujourd'hui le temps est clair, un beau ciel bleu. Le tour est vite fait, autour de la place Georges Pompidou, l'Hôtel de Ville,  la Basilique Notre-Dame-des-Miracles. Comme c'est dimanche, il se déroule une messe dans la basilique, nous y assistons. 






Sous-Préfecture : Cet ancien hôtel particulier est un véritable bijou architectural du 18e siècle construit à partir d’une tour du 15e restaurée au 16e et au 17e s. par un receveur des tailles, Gabriel de Vigier d’Orcet. L’hôtel d’Orcet est devenu sous-préfecture en 1829. La porte d’accès à la cour, sous double auvent, est ornée d’un tympan du 12e provenant de la porte du réfectoire du monastère Saint- Pierre ; il représente Samson terrassant le lion.












La basilique Notre Dame des Miracles, plus grande église romane de Haute-Auvergne, figure une croix latine formée d'une nef flanquée de collatéraux et d'un transept suivi d'un choeur terminé par une abside semi-circulaire. Le clocher à deux étages est percé de baies géminées et surmonté d'une flèche. La façade ouest est flanquée de deux tours carrées massives du XVIIeme.

Nous passons aussi devant le tribunal, la sous-prefecture etc... Pas beaucoup de monde, en plus tout est fermé. Nous retournons au CC et en face se trouve un traiteur, nous y achetons de quoi déjeuner et mangeons dans le véhicule.


En repartant, juste à la sortie de la ville, au bord de la route, un petit musée sur les paysans des temps anciens "Conservatoire des Traditions Rurales" de Clément Besombes, on s'y arrête. Justement il y avait porte ouvert ce jour. 
Installé dans une ancienne ferme, le musée-conservatoire vous amène à la rencontre du passé à travers la vie de nos aïeux dans les années 50. La guide était très sympa, c'était tous des bénévoles qui s'occupe de tout.













C'est une ferme d'époque - année 1950 environ - décorée comme dans l'ancien temps. D'un côté la grange avec cuisine, chambre et d'anciens ustensiles et machines diverses. A l'extérieur on trouve aussi une batterie de "machines" agricoles







En repartant, on croise un homme qui nous raconte sa vie de paysan ainsi que quelques anecdotes.

Après cette jolie parenthèse, reprenons le chemin vers Riom-ès-Montagnes pour prendre le train touristique Gentiane  Express. J'ai voulu réserver sur internat, malheureusement ce n'est qu'à partir du 25 juin. Nous regardons demain matin directement sur place.
En attendant, on se balade un peu en ville. Pas grand monde et pas beaucoup  à voir. On verra demain pour le train.


















Lundi 24 juin 2024

Nuit très calme malgré la route juste à côté. 
Pour le train c'est raté, seulement à partir de mercredi ou bien si c'est un groupe qui réserve, nous ne sommes que nous deux.
Bon départ pour Apchon, on s'arrête le long de la route pour son point de vue.





Les ruines du château

En arrivant, on s'installe sur un parking près d'un camping. Le tour est vite fait, c'est un beau petit village sympa, qui a quand même un Château et un magnifique retable dans son église

La commune d’Apchon est située au cœur du nord Cantal, à proximité du Grand Site du Puy-Mary. Le village surplombe la vallée glaciaire de la Petite-Rhue, et offre une vue imprenable des Monts du Cantal au Massif du Sancy, en passant par le Cézallier.

Les ruines d’un château féodal, située sur un rocher basaltique, restent le monument emblématique d’Apchon. Une église romane du 12ème et 15ème siècle possède de remarquables retables en bois doré, et une statue en bronze d’une vierge noire. Le patrimoine communal compte aussi divers éléments, tels qu’un four à pain au hameau de la Vidal, et une source d’eau ferrugineuse à la Font-Salée.

pour en savoir plus c'est ici




Cette fresque fut peinte en l’honneur de Guillaume Dumont

Du 22 Août au 10 septembre 2022 dans le cadre de la saison culturelle en pays gentiane : « Des fresques pour décorer les murs du pays gentiane »

À Apchon, c’est largement l’association Apchon patrimoine au cœur et Jean-Jacques Casse qui se sont emparés de la proposition avec plusieurs légendes ou réalités historiques et, notamment, celle qui a servi de support à la créativité de César Hernandez Sosa : la légende de Guillaume Dumont (1545) trompette du Roi mis au défi par une jeune femme du village d’aller planter une quenouille dans le pré de la guerre une nuit de Noël.

Acceptant le défi, il se retrouve face à des créatures monstrueuses (salamandres, dragons et autres boucs) avec qui il doit combattre. Au matin, le jeune homme décide de prendre l’habit de moine. 


Apchon est un village situé dans le Pays Gentiane près de Riom es Montagnes, il est dominé par les ruines d'un château féodal construit sur un piton basaltique d'où l'on jouit d'un panorama fantastique entre les Monts du Cantal et le massif du Sancy.












Le village est aussi remarquable par son église qui possède une riche décoration intérieure avec ses quatre retables du XVIIème siècle en chêne sculptés, peints et dorés par des artistes locaux, Pierre Journiac pour les sculptures et Noël Verdier pour les dorures. Ils sont classés aux Monuments Historiques depuis 1987.

Si les retables d'Apchon sont parvenus jusqu'à nous, c'est parce qu'ils furent épargnés par les sans-culottes lorsqu'ils détruisirent l'église en 1794.





















Après ce petit tour agréable mais frais, nous repartons pour Allanche. Sur la route nous croisons quelques vaches Salers ainsi que de beaux point de vue.



En arrivant, on s'installe sur l'aire, départ pour une balade. La suite ... c'est par ici













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un grand merci à tous ceux qui laissent un petit mot à la suite de mes articles.