LA BOURGOGNE - l'Yonne : juillet /août 2024 - partie 8 : Noyers-sur-Serein.

 

Donc après la visite du Château d'Ancy-le-Franc,  on reprend le chemin vers Noyers-sur-Serein.

Nous avons beaucoup de mal à trouver une place, comme c’est dimanche tous les emplacements sont pris pas des voitures, nous avons de la chance de trouver une dernière place. Nous chercherons un emplacement plus tard après la visite.

Noyers-sur-Serein, est un joyau médiéval, vous plongez au coeur du Moyen Age dans ce village classé parmi les "Plus Beaux Villages de France".

 Noyers-sur-Serein est un village à feuilleter comme un livre d’Histoire. Avec ses ruelles pavées, bordées de maisons à colombages sur arcades, on se croirait dans un décor de film historique. Un décor à ciel ouvert et à moins de 2h de Paris !

En effet, ici tout semble être resté en place depuis toujours : placettes, églises, remparts, chapiteaux sculptées, rives paisibles du Serein.

Une visite à pied suffit pour être transporté au cœur d’une ville commerçante médiévale remarquablement préservée.

Ajoutez quelques belles demeures Renaissance et vous obtenez un petit concentré d’architecture bourguignonne classée parmi « les plus beaux villages de France »











Ses ruelles pavées, ses maisons à colombages vous transportent dans une autre époque.


De petite cour intérieure bien fraîche.




On se croit vraiment ailleurs dans le temps.

















En longeant la rivière « Le Serein », on trouve encore quelques Tours, remarquablement restaurées, sur 23 datant du XIIIe siècle, reste 19 reliés entre elles par une enceinte imposante. 








Ne manquez pas de flâner le long du Serein et de découvrir les artisans locaux.











Découvrez aussi son église, ses hôtes particuliers et ses remparts. Les amateurs d'architecture médiévale seront comblés ! ️



L’église paroissiale fut, à l’origine, située au Faubourg, attenante au Prieuré dont on peut en voir deux travées encore aujourd’hui. La population de Noyers augmentant, les habitants décidèrent de construire une église intra-muros en 1489, sous le vocable de Notre Dame. Les travaux commencèrent en mai 1491 pour se terminer en Août 1515.

Le bâtiment est de style gothique flamboyant, d’une longueur de 45 m et d’une largeur de 25 mètres, en forme de croix latine….

La nef est couverte de voûtes en ogives croisées qui culminent à 15 mètres et sont supportées par 2 rangées de 6 piliers. Sur une de leur face est peinte une croix écotée dorée sur fond bleu, symbolisant les douze apôtres sur lesquels l’Eglise repose.

La chaire date du 18ème siècle. Presque en face d’elle, se trouve une sorte de banc réservé autrefois aux clercs ou aux membres du chapitre, au moment du sermon déclamé du haut de la chaire.

Le sol de la nef, ainsi que des chapelles adjacentes, est couvert de dalles funéraires provenant de l’ancien cimetière que le dernier seigneur de Noyers, le Duc de Luynes, fit transférer hors les murs en 1785. La plus ancienne inscription remonte au XVIème siècle.

Le choeur est éclairé par trois vitraux de 11 mètres qui relatent la vie de la Vierge Marie :
à gauche et de bas en haut, Sainte Anne (sa mère) éduquant la Vierge
au centre, de bas en haut, la présentation de Jésus au Temple et la gloire de Marie auprès de son fils Jésus sur le trône du Royaume des cieux
à droite, de bas en haut, le mariage de Marie et Joseph accompagnés d’Elisabeth et Zacharie et la visitation de Marie à Elisabeth sa cousine. Les verriers y ont ajouté Joseph et Zacharie…
De chaque côté du vitrail central deux statues représentent le Christ « Bon Berger » à gauche et Marie à droite. (du XVIIIème siècle)

Le maître-autel comporte 3 bas-reliefs relatant la Nativité : l’annonce de la Nativité aux Bergers – la crèche – la visite des mages.
Les stalles du chœur sont du XVIème siècle et comportent 7 sièges ou « miséricordes », dont certaines sont très ouvragées.

A la croisée du Transept , remarquez sur la base des ogives, 4 figures ou visages humains sculptés, qui seraient les consciences observant la sincérité de la foi des fidèles.

 










Le saviez-vous ?

Un village qui aime le cinéma

De nombreux réalisateurs se sont d’ailleurs servi de ce décor carte postale pour leurs films et courts-métrages. Ainsi, le village a accueilli plus d’une vingtaine de tournages dont des films à succès comme la Grande Vadrouille.

En fin d’après-midi, nous retournons au CC. Beaucoup de fatigues après cette journée pleine de découverte et de surprise. Repos bien mérité. Nous déplaçons notre véhicule pour moins gêner. Une grande place se trouve pas trop loin et beaucoup plus tranquille.

Demain nous reprenons le chemin du retour, mais nous ne manquerons pas de revenir un jour dans la région.

A bientôt pour d'autres aventures.

 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un grand merci à tous ceux qui laissent un petit mot à la suite de mes articles.