LA BOURGOGNE - l'Yonne : juillet /août 2024 - partie 3 : Saint Fargeau et son Château

 

Jeudi 1er août 2024

Cette nuit un autre orage, c'est pas très étonnant avec la chaleur qu'il fait. Bon ce matin vidange et remplissage puis on reprend notre itinéraire prévue, soit Saint Fargeau et son Château. 

En arrivant, on se cherche une place avec de l'ombre parce que l'aire pour CC en est dépourvue. Nous poussons jusqu'à la "ferme du Château" avec un parking bordé d'arbres des 2 côtés. Bon faut marcher un peu mais on préfère ça. 

D'abord une petite balade dans le bourg puis le château qui se visite avec une partie avec un guide qui commence à 11h15, et l'autre partie libre.

A l’accueil on nous conseille de commencer par la visite de son grenier au jouets ainsi que la charpente, très impressionnante, surtout à  cause de la chaleur qui est prévue dans la journée.








Le lavoir









« L’histoire du Château de Saint-Fargeau s’étend sur 10 siècles. En 980, Héribert Evêque d’Auxerre et demi-frère d’Hugues Capet élève un rendez-vous de chasse fortifié. Du Xe au XVe siècle, le château a pour propriétaires des familles illustres : les seigneurs de Toucy, de Bar, et le célèbre argentier de Charles VII, Jacques Cœur. A partir de 1453, Antoine de Chabannes fait construire sur les bases de l’ancienne forteresse le château actuel, avec sa forme pentagonale, flanqué de six grosses tours. En 1652, Anne-Marie Louise d’Orléans, la Grande Mademoiselle cousine germaine de Louis XIV, condamnée à cinq ans d’exil à la suite des événements de la Fronde s’installe à Saint-Fargeau. Elle fait intervenir l’architecte Le Vau sur les façades intérieures du château. Il laisse un des plus beaux exemples de classicisme français. La famille Lepeletier acquiert le château en 1713. Louis Michel Lepeletier, conventionnel célèbre, vota la mort de Louis XVI et mourut assassiné.

Le Château de Saint Fargeau est le « personnage » central du roman de Jean d’Ormesson Au plaisir de Dieu.

Depuis 1979, le Château de Saint-Fargeau est la propriété de Michel Guyot. »










Chambres du personnel du Château

Le personnel devait travailler sous les combles pour le linge.
















A partir de là, c'est uniquement avec un guide.























Après la visite, nous déjeunons puis retour au CC garé près de la ferme du Château, beaucoup plus ombragé que l’aire. Parce que cet après-midi encore très chaud.

Cette fois nous nous dirigeons vers Auxerre. Beaucoup de mal à trouver un emplacement à l’ombre, ce sont surtout des parkings pour la visite de la ville. On s’arrête à Toucy au camping, là au moins nous trouvons de l’ombre. Après installations, nous faisons un petit tour pour acheter pain et salade, puis retour, la chaleur est étouffante, nous ne croisons pas beaucoup de monde. Repos à l’ombre.

A demain pour la visite, c'est : ici










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un grand merci à tous ceux qui laissent un petit mot à la suite de mes articles.