LA BOURGOGNE - l'Yonne : juillet /août 2024 - partie 7 : Château de Tanlay et Ancy-le-Franc

 

Dimanche 4 août 2024

Nous avons passé une très bonne nuit. Ce matin on prend le temps de se balader le long du canal et dans le village, pas grand-chose à voir à part le Château qui n’ouvre qu’à 10h. Nous profitons pour passer à la boulangerie, et comme nous avons parlé en alsacien en attendant notre tour, nous avons eu la surprise que la vendeuse et patronne nous réponde en alsacien, elle était originaire de notre région. Le monde est petit !!!




La mairie

Marguerite Thevenin de Tanlay (1908-1977)
Epouse de l'Ambassadeur Edouard de la Chauvinière,
Réalisé et donné à la commune par le sculpteur Chantal Lachauvinière-Riant 
en souvenir de son enfance à Tanlay


Eglise Saint-Sylvestre









Une chapelle













Nous nous dirigeons maintenant vers le Château, la visite ne se fait qu’avec un guide. Elle dure environ 1h et nous n’avons pas le droit de faire de photos puisqu’il est habité et que dans les pièces se trouve des portraits et photos personnelles. Juste une ou deux salles ou sont autorisé des photos. La visite est très intéressante et la guide charmante.







Les écuries







Château de Tanlay : Demeure privée jadis érigée pour de grands serviteurs et commis du royaume - François d'Andelot (1521-1569), de l'illustre maison de Coligny, puis Michel Particelli d'Hémery (1595-1650), surintendant des Finances aux côtés de Mazarin -, le château de Tanlay a les dimensions et le faste d'un véritable domaine royal. Comme souvent en France, cette demeure de plaisance, largement ouverte sur ses jardins, succède à une forteresse médiévale dont ne subsistent que les terre-pleins et les douves qui le défendaient.

 Il commence à être réédifié à la Renaissance, vers 1560, mais c'est surtout Pierre Le Muet (1591-1669), l'architecte du Val-de-Grâce, qui, à la demande de Particelli, lui donne ses dimensions majestueuses et sa volumétrie complexe. Achevé entre 1643 et 1650 et magnifié par un écrin d'avant-cours et de cours, de bois et de jardins où court un grand canal, il conserve de splendides décors : grisailles en trompe-l'œil, grotesques et dieux de l'Olympe, cheminées sculptées…

 Les deux pièces maîtresses sont la grande galerie peinte par Rémy Vuibert et la voûte peinte du "cabinet de l'Olympe" dans la tour dite de la Ligue. Ses jeunes propriétaires en ont entrepris la restauration en profondeur, ce qui en fait aujourd'hui l'un des joyaux de la Bourgogne.

 Plus d'info : ici










sa galerie en trompe-l’œil 





















Après la visite, encore un petit tour dans le parc puis nous déjeunons et retour au CC pour prendre la direction d’Ancy-le-Franc pour la visite d’un autre Château.

En arrivant, on s’installe juste en face du Château, cette fois-ci la visite est libre, on y passe 2 bonnes heures avec le parc.


Le Château d’Ancy-le-Franc est un étonnant palais de la Renaissance sur les terres des Ducs de Bourgogne.
Le plus vaste ensemble de 
Peintures Murales de la Renaissance fait d’Ancy-le-Franc le rival direct de Fontainebleau. Bâti entre 1542 et 1550 pour Antoine III Clermont-Tonnerre, beau-frère de Diane de Poitiers, ce joyau de la Renaissance est le chef-d’œuvre de l’architecte italien Sebastiano Serlio, appelé par François 1er à sa cour, maître de la symétrie et de l’architecture du XVIe siècle. L’architecture d’Ancy le Franc compte depuis son origine parmi Les plus excellents Bastiments de France* au rang des châteaux royaux. Ouvrage de Jacques Ier Androuet du Cerceau (1576).

Classé Monument Historique, ce fleuron de la Renaissance abrite un décor rarissime et foisonnant, attribué aux plus grands maîtres Italiens, Flamands et Bourguignons des XVIe et XVIIe siècles. L’ensemble témoigne de la passion extrême que porte son commanditaire pour l’art antique et l’art italien.
Vous découvrirez arcades et longues galeries, chambres, antichambres et cabinets, salle des gardes, chapelle, appartements d’apparat ; du Roi et de la célèbre belle-sœur…
La visite est un véritable voyage à travers cinq siècles d’histoire.

Plusieurs rois de France vinrent à Ancy le Franc : Henri IV, Louis XIV, Louis XIII… Madame la Marquise de Sévigné évoqua Ancy le Franc dans l’une de ses lettres – Une française « in costume italiano »

Ancy le Franc est situé au cœur d’un grand parc (50ha) en Bourgogne, au bord du canal, entre prestigieux vignobles, près de Chablis, Vézelay, Dijon, Beaune.

Plus d'info : ici









Cour intérieur

La cuisine






Vue sur les jardins




La richesse et la variété de la décoration à Ancy-le-Franc sont uniques et caractéristiques à ce palais de la Renaissance. C’est une construction française « in costume italiano » selon la formule de la Marquise de Sévigné évoquée dans ses lettres, ce qui lui confère une grande originalité.

La visite guidée permet de découvrir les appartements richement décorés par des peintres bourguignons, flamands et des artistes de l’école de Fontainebleau. L’étage d’habitation au 1er étage, dite l’étage Noble, est constituée de trois appartements : l’appartement du Roi, l’appartement de Madame la Comtesse et l’appartement du Comte. De longues galeries sont ornées de décors à grotesques ou de peintures murales représentant des scènes mythologiques et religieuses, les chambres et cabinets dotés de lambris sculptés, plafonds à caissons exceptionnels, sols en marbre somptueux. La visite est un véritable voyage à travers cinq siècles d’Histoire…

Encore une vue sur les jardins










Plafond












Sûrement pas très confortable !!!












Maintenant un petit tour dans le parc.














J'espère qu'il ne va pas pleuvoir... C'est bien couvert.




Après la visite, on se désaltère à la terrasse d’un café puis retour et on reprend le chemin vers Noyers-sur-Serein. 

La suit c'est ici
























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un grand merci à tous ceux qui laissent un petit mot à la suite de mes articles.